Home ACTUALITÉS Diaspora Sénégalaise : Alerte sur une vaste offensive pour tenter de...

Diaspora Sénégalaise : Alerte sur une vaste offensive pour tenter de politiser la FSD (Par Momar Dieng Diop)

367
0

Au-delà de la Diaspora Sénégalaise, cette alerte que nous lançons est destinée à l’opinion nationale et internationale. Car l’heure est grave suite une volonté manifeste et sans gêne, avec une vaste offensive à l’appui, visant à faire de la Fédération des Sénégalais de la Diaspora (FSD) un instrument politique pour conquérir la Diaspora.

Commençons par un bref retour sur la naissance douloureuse de la cette Fédération apolitique. Portée sur les fonds baptismaux à Washington en Mars 2013 avec comme objectif de fédérer et de défendre les intérêts matériels et moraux des sénégalais de la Diaspora, la FSD (Fédération des Sénégalais de la Diaspora) est aussitôt déclarée mort-née pour n’avoir pas résisté au choc des ambitions et des intentions sournoises de certains membres.

Après des années de léthargie un des membres fondateurs en l’occurrence Pape Omar Sarr, très contesté á l’époque, son bâton de pèlerin en main, a tenté de prendre langue avec certains responsables pour essayer de redynamiser cette structure, car considérant que la Diaspora a besoin d’un cadre unitaire pour prendre en charge ses préoccupations.

C’est ainsi que cinq ans plus tard, cette structure fédérale renaitra de ses cendres lors d’un congrès organisé en juin 2018 avec la participation des représentants de plus d’une dizaine de pays.

La particularité de cette rencontre a été l’absence des autorités gouvernementales conviées à cet évènement. Le seul soulagement prouvant que le Sénégal accorde un égard à ses fils en terre étrangère est la présence remarquée et remarquable de Maitre Alioune Badara Cissé Ancien Ministres des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur par ailleurs Médiateur de la République.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here