Home ACTUALITÉS Dialogue politique: les recommandations de la synergie des organisations de la société...

Dialogue politique: les recommandations de la synergie des organisations de la société civile pour la paix

178
0

La synergie des organisations de la société civile pour la paix a formulé plusieurs recommandations aux autorités pour sortir de la crise politique. Cela a été fait à l’issue d’un atelier de réflexion et d’échange sur le dialogue national lancé par le président de la République.

L’atelier a visé principalement l’élaboration de la contribution de la société civile au dialogue politique en vue de favoriser un processus électoral intègre et un climat de paix et de stabilité.

Sur le format et la méthodologie du dialogue politique, il a été retenu de désigner une personnalité consensuelle assistée par un membre consensuelle de la société civile, de définir un mode de prise de décision et d’arbitrage et de procéder à l’évaluation du niveau de mise en œuvre des points d’accord actés par la Commission du Dialogue politique instituée en 2019.

Sur les points à inscrire à l’agenda du dialogue politique, l’atelier propose d’intégrer la réforme du Conseil constitutionnel, la création d’un organe d’Observation de la Démocratie, le rôle et la place de la société civile dans le processus électoral ainsi que la création d’un Cadre permanent de Concertation politique (CPCP).

Sur les points prioritaires, il a été répertorier et hiérarchisé neuf (09) questions, notamment celles relatives aux conditions de participation à l’élection présidentielle de 2024.

La synergie des organisations de la société civile pour la paix est composée du COSCE, PF/ANE, MESURe, Réseau Siggil Jiggen, PACTE, AFAO, ONG 3D, ONDH, RADDHO, LSDH, COSYDEP, URAC, GRADEC, Forum du Justiciable, OSIDEA, Handicap Form Educ 17- CERAC, COSEF, Jammi Rewmi, CONASUB.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here