L’élection présidentielle du 24 mars 2024, tenue dans un contexte de crise politique et électorale sans précédent dans l’histoire du Sénégal, s’est finalement déroulée dans le calme et la sérénité malgré les nombreuses craintes nourries çà et là du fait d’un processus électoral quelquefois chaotique marqué par les nombreuses difficultés relevées au niveau du parrainage, du dépôt et de l’invalidation de certaines candidatures sans compter les problèmes relatifs au fichier électoral et à la carte électorale.
Le calendrier électoral, perturbé par le report unilatéral de la date de l’élection initialement fixée au 25 février 2024 et les tensions qui en ont découlé durant toute cette période, a finalement connu son épilogue avec la fixation de la date, mais ensuite la tenue de l’élection au 24 mars 2024.
Pour sa part, le GRADEC avec un dispositif de monitoring de la violence électorale composé de 60 moniteurs déployés sur le terrain a pu relever quelques incidents, qui n’ont pas influé négativement le déroulement du scrutin.
Malgré tout ce qui précède, le peuple sénégalais dans son génie créateur dont il a seul le secret, a su se hisser à la hauteur des enjeux et défis de cette élection, en se rendant très tôt dans les bureaux de vote dans la discipline afin de s’exprimer dans le calme et la sérénité. Cela constitue assurément la preuve de sa maturité.
Le GRADEC félicite chaleureusement le peuple sénégalais pour cette grande capacité de résilience mais également le Président élu Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et lui souhaite un grand succès ainsi qu’une réussite dans ses nouvelles fonctions de Président de la république.
Appréciant son premier discours tenu à la suite de son élection, le GRADEC salue la volonté exprimée par le Président FAYE d’engager de larges concertations avec l’ensemble des forces vives de la Nation en vue d’engager les réformes urgentes que la situation appelle ainsi que les mesures que le peuple attend de tous ses vœux.
Fait à Dakar, le 27 MARS 2024