Home ACTUALITÉS De faux médicaments et du chanvre indien saisis par la Douane

De faux médicaments et du chanvre indien saisis par la Douane

324
0

La Douane poursuit ses opérations de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue, de véhicules volés et de produits prohibés. Les dernières en date ont été menées au Nord et au Centre du pays. Ces opérations ont abouti à des saisies de plusieurs dizaines de cartons de cigarettes de marques rares, de faux médicaments et du chanvre indien.

Des milliers de paquets de cigarettes de marques inconnues du grand public saisis à Rosso
Il s’agit 19 000 paquets de cigarettes de marques Yallow Crane Tower, Yuxi, Oris, Nanjong, Fupongwang et Zhen Long conditionnés dans des cartons et de 1800 pots de 50 bâtons de la marque Double Happiness. La saisie est réalisée par la Brigade mobile des Douanes de Rosso, Subdivision de Saint-Louis, le mardi 1er septembre 2020 à 10 heures sur un véhicule de type Renault MASTER. La particularité de ces cigarettes est qu’elles sont inconnues du grand public. La valeur de la cigarette saisie et du moyen utilisé est estimée à près de 21 millions de francs CFA. L’enquête suit son cours.

Un trafiquant récidiviste de faux médicaments tombe à Kaffrine avec 192 kg d’antibiotiques et de corticoïde
Le prévenu était activement recherché pour avoir organisé une importation en contrebande de faux médicaments d’une valeur de 37 millions de francs CFA avant de prendre la fuite. Pour tromper la vigilance des agents des Douanes, il abandonne le trafic par véhicule particulier et emprunte les transports en commun. Les services compétents de la Douane se sont, depuis, lancés à ses trousses pour le mettre hors d’état de nuire. C’est chose faite depuis le mardi premier septembre 2020. En effet, au cours d’un service de barrage sur l’axe Kaffrine-Koungheul, la Brigade mobile des Douanes de Kaffrine intercepte le minicar de transport en commun à bord duquel il avait pris place. Dans ses bagages, les agents des Douanes découvrent 192 kg de médicaments contrefaisants composés essentiellement de Cotrim et de Dexamethasone. La valeur totale des médicaments est estimée à 13 millions de francs CFA.
Le prévenu qui faisait déjà l’objet d’une plainte pour la première affaire, est arrêté et mis à la disposition du Parquet de Kaolack.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here