Qui va présider aux destinées des chambres de commerce des pays membres de la francophonie ? La réponse à cette question sera connue dans le courant de ce mois de décembre, plus exactement, lors de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones qui se tient à Dakar du 10 au 12 décembre 2018. En effet, il est prévu lors de la même rencontre la tenue d’une assemblée générale à l’issue duquel il sera connu le successeur de Germain Essohouna Meba.
Créée en 1973 à l’initiative des Présidents POMPIDOU, HOUPHOUËT-BOIGNY et SENGHOR, la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) est le réseau de coopération et d’appui aux Chambres Consulaires pour le développement et la structuration du secteur privé en Afrique.
Le réseau unique, se compose de près de 130 organisations intermédiaires de 29 pays francophones (125 Africaines et Européennes Francophones – réparties sur 27 pays*- et de 5 membres associés**) dont les compétences couvrent les secteurs du Commerce et de l’Industrie, de l’Artisanat, de l’Agriculture et des Services …
La Conférence Permanente est dirigée par un Bureau de 10 membres élus parmi les Présidents des Chambres consulaires adhérentes et est animée par une Délégation Permanente basée à Paris.
Organisation multiculturelle, elle se compose d’une délégation africaine et d’une délégation européenne francophone et de l’Organisation régionale de Chambres Consulaires africaines et Chambres Consulaires francophones des Amériques.