Home ACTUALITÉS Coopération militaire: la Russie arme le Mali

Coopération militaire: la Russie arme le Mali

206
0

La junte malienne a réceptionné jeudi une nouvelle livraison de plusieurs avions et hélicoptères de guerre livrés par la Russie, son nouveau grand allié militaire et politique, a constaté un correspondant de l’AFP.

Le correspondant de l’AFP a dénombré au sol et dans les airs dix appareils, huit avions et deux hélicoptères, lors de cette cérémonie à laquelle ont pris part l’ambassadeur russe Igor Gromyko et le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta.

La livraison se composait de Soukhoï Su-25, avion d’attaque au sol et de soutien rapproché de conception soviétique, et d’Albatros L-39, appareil de conception tchèque initialement destiné à l’entraînement mais souvent employé comme avion d’attaque, a indiqué l’armée malienne.

Il y avait aussi des Mi-8, hélicoptère polyvalent également de conception soviétique servant au transport de troupes et de matériel et pouvant être armé pour appuyer les soldats au sol.

Les officiels maliens n’ont pas précisé eux-mêmes combien d’appareils étaient réceptionnés.

C’est la dernière livraison du genre rendue publique par les autorités. De semblables avaient eu lieu en mars et août 2022. Les autorités disent acheter les appareils, mais n’ont jamais fourni plus de précisions, sur les montants par exemple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here