Home ACTUALITÉS (Contribution) Conseil présidentiel du 22 Avril : la jeunesse des DAHIRAS, cette...

(Contribution) Conseil présidentiel du 22 Avril : la jeunesse des DAHIRAS, cette particularité associative religieuse locale, a été zappée

790
0

Les DAHIRAS, ( Tidiane, Mouride, Khadre,Niasséne…) l’expression de la vie associative de la jeunesse d’inspiration religieuse, n’ont pas été invités aux consultations du conseil présidentiel du 22 Avril sur le financement du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes qui se sont tenues dans l’ensemble du territoire national. Cette jeunesse légitime incarnant les valeurs morales qui doivent sous-tendre tout développement harmonieux, a été laissée en rade faute peut être de l’égalité ou simple volonté de restreindre l’action de ces cercles associatives à la vie cultuelle uniquement.

En guise d’exemple, comment peut on prétendre apporter des solutions sincéres sur l’éternel problématique de la jeunesse au Sénégal, affirmer effectuer des consultations avec les acteurs sans y associer un Mouvement à l’instar du Diwanou Bamba Fepp ( Diwanou Silkoul Jawahir fi Akhbari Sara hir ) ?
Créé en 1995 par le Guide Cheikh Ahmadou KARA sous la bénédiction de Serigne Saliou Mbacké , le Diwane est un mouvement religieux et social qui s’inspire du projet de société inédit de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce mouvement organise les plus grandes manifestations regroupant des jeunes au Sénégal et plus particulièrement en milieu urbain, centre névralgique du chômage et de la délinquance juvénile. Le Diwane peut se vanter d’être le pionnier sur la démarche d’ouverture des Dahiras en réussissant la synchronisation de la ferveur religieuse au service de la cité et de l’engagement citoyen. D’où ses credos : Œuvrer pour Dieul à travers les hommes et  » Xam sa wareef defko « . Ses activités menés depuis plus de 26 ans on fini d’inspirés toute la jeunesse religieuses du Sénégal : veillé nocturne du 31 décembre, cérémonie de don de sang en grand format,Alphabétisation des jeunes en langue Arabe et en wolof, centre aèré islamique pour enfants, centre de redressement des jeunes délinquants et marginaux, nettoyage des lieux d’utilités publiques : Cimetière musulman , cimetière chrétiens, gare routière etc…

En depis de tout ceci nous suivrons religieusement les conclusions au sorti de ce conseil pour la jeunesse étant donné que tout le monde aime dire que notre Président de la République est l’homme le plus informé du Pays. A celà s’ajoute la médiation de Serigne Mountakha Mbacké lors des ressents événements qui vient conforter notre optimisme. En effet le Khalife général de la communauté Mouride sans aucun statut juridique au vue de la nomenclature administrative a réussi là où le calcul polticien a lamentablement échoué. Nous espérons que tout ceci contribuera à faire réfléchir nos dirigeants sur la question même de la pertinance de nos institutions mode « copier-coller » toujours en inadéquation avec nos réalités et priorités sociales.

Mounirou Sarr
Serviteur général Diwanou Bamba Fepp

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here