Home ACTUALITÉS Contre l’OUBLI, pour l’Honneur et la Dignité des « Tirailleurs africains »

Contre l’OUBLI, pour l’Honneur et la Dignité des « Tirailleurs africains »

231
0

POUR LA MEMOIRE ; CONTRE L’OUBLI ; THIAROYE 44

DECLARATION N° 02_24 DU PARTI FEPP TAWFEKH
Contre l’OUBLI, pour l’Honneur et la Dignité des « Tirailleurs africains »

En ce jour qui consacre le 80eme anniversaire du massacre de Thiaroye, le Bureau Politique du parti FEPP TAWFEKH s’incline pieusement devant la mémoire des soldats africains tombés dans le champ de l’honneur et salue leur bravoure et leur sacrifice gravés à jamais dans l’histoire universelle.

Le Bureau politique félicite le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE, son premier ministre Ousmane SONKO et l’ensemble du Gouvernement pour la haute importance accordée cette année à cet évènement mémoriel marqueur de la tragédie de l’histoire coloniale de l’AOF et demande une meilleure implication des Etats et des peuples de la sous-région concernés pour les éditions ultérieures.

Il se réjouit qu’après plus de 60 ans de déni et de tergiversations, les autorités politiques françaises commencent enfin à reconnaitre timidement la réalité de cette tuerie de soldats africains, qui avaient pourtant participé à libérer la France et l’Europe du joug nazi. En effet, après l’ex-président François HOLLANDE qui a publiquement reconnu la responsabilité de l’armée française dans cette tragédie lors d’une interview sur les ondes de la radio RFI la semaine dernière, c’est au tour du Président Emmanuel Macron de reconnaitre « le massacre », dans un courrier récent adressé au Chef de l’Etat Bassirou Diomaye FAYE.
Le Parti FEPP TAWFEKH salue cette évolution positive dans la position française qui est le résultat de l’intransigeance affichée par les autorités sénégalaises depuis l’installation par le Premier ministre Ousmane SONKO, du comité pour la commémoration chargé de faire toute la lumière sur cette tragédie historique du 1er en décembre 1944, au camp de Thiaroye, sous la direction compétente du Professeur Mamadou Diouf à qui nous rendons un vibrant hommage pour ses travaux sur la question.

Il appelle le Gouvernement du Sénégal à maintenir cette position de fermeté jusqu’à la manifestation de toute la vérité historique sur ce crime collectif colonial impardonnable et demande au Président français Emmanuel Macron d’aller plus loin dans sa démarche de transparence, pour une reconnaissance officielle de la responsabilité de la France dans ce massacre, pour la mémoire collective africaine et pour l’Honneur et la Dignité de nos Pères victimes d’injustice. C’est pourquoi, le parti FEPP TAWFEKH :

• demande la déclassification des archives militaires et diplomatiques françaises pour permettre aux historiens de confirmer la responsabilité de l’armée française dans ce massacre d’ampleur, déterminer le nombre exact de victimes en vue de leur accorder le statut légitime: « morts pour la France » et enfin réécrire l’histoire de Thiaroye de manière plus honnête pour nos écoles et pour la postérité ;
• réclame de la France le versement intégral et rétroactif des droits et pensions militaires à l’ensemble des familles et descendants des victimes de la tuerie du camp militaire de Thiaroye. Demande légitime des familles et des descendants des victimes que nous soutenons fermement.

Par ailleurs, le parti FEPP TAWFEKH soutient et encourage le Président de la République et le Gouvernement dans leur volonté affichée de renégocier les accords de défense avec la France, en vue d’une fermeture immédiate et définitive des bases militaires françaises au Sénégal. La fermeture de toutes les bases militaires étrangères est une exigence de souveraineté nationale non négociable!
Pour notre parti FEPP TAWFEKH, il est urgent de travailler à mettre en place dans les meilleurs délais, un pacte militaire sous régional permettant de garantir la paix et la sécurité, sans la tutelle militaire de l’armée française ou de toute autre armée.

Fait à Pikine, le 1er décembre 2024
Le Bureau Politique FEPP TAWFEKH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here