Ce samedi 13 avril 2024 l’Iran a mené une attaque de drones et de missiles contre Israël. Ce qui est inédit. Téhéran n’avait jamais attaqué son ennemi juré directement. Mais ces attaques sont une réponse à une autre survenue le premier avril et qui avait visé un consulat iranien à Damas. Une ligne rouge qui a été franchie par l’état hébreu selon le régime islamique qui s’est senti obligé de répondre à l’affront pour ne pas perdre la face.
L’Iran a annoncé juste après son attaque contre Israël que celle-ci était terminée. En d’autres termes, qu’il allait en rester là. Mais Il reste à savoir quelle va être la réaction d’Israël. Si l’état hébreu décide de lancer une nouvelle attaque mais en visant le territoire iranien, ce serait un tournant. Cela veut dire que la guerre entre les deux pays sera officiellement déclaré. L’Amérique a déjà choisi son camp. Qu’en sera-t-il de la Russie qui a été appuyée par Téhéran dans sa guerre contre l’Ukraine. La décision que vont prendre les russes sera déterminante. Si Moscou décide d’engager des moyens matériels et humains comme les États-Unis, le monde sera confronté à un deuxième conflit majeur après l’Ukraine. Pire, ce conflit va être régional puisqu’il va concerner aussi le Liban, l’Irak et la Palestine.
Cette spirale de violences va t-elle s’arrêter ou continuer à prendre de l’ampleur? Tout dépendra des décisions qui seront prises par Moscou et Washington dans les prochaines heures. Une résolution du conseil de sécurité de l’Onu permettra peut-être de faire redescendre la tension qui est à son paroxysme.