Jadis une terre où l’eau était rare, Chikory a fait de grands pas en ce qui concerne l’approvisionnement en liquide précieux. Depuis quelques années, un forage permet aux habitants de ne plus faire face à des pénuries. Construit grâce à Mame Thierno Birahim Mbacké Noreyni, il est aussi très utile aux villages environnants qui viennent y chercher de l’eau pour les besoins de leur famille et de leur cheptel. Certains diront même que c’est une promesse de Serigne Ousmane qui a été réalisée par son fils. Mais ce n’est pas la seule avancée puisque la ville sainte a aujourd’hui l’électricité et bientôt une route qui va la relier à Darou Moukhty.
Les forage ont été financés et construits sur fonds propres par le guide religieux ainsi que les talibés. Le coût unitaire est estimé à plus de 100 millions. Mais ce n’est pas la seule chose qui a changé dans ces lieux où Mame Thierno Birahim Mbacké s’était retiré lors de l’épidémie de la peste qui avait frappé le pays le siècle dernier.
L’autre avancée majeure est l’approvisionnement en électricité. En effet, l’époque où l’on s’eclairait à l’aide d’une bougie est révolue. Les poteaux électriques que l’on aperçoit de loin le montrent aux visiteurs. Ils sont disséminés un peu partout à Chikory. Ce qui a permis de rehausser la qualité de vie dans ces terres jadis inhospitalières. Seuls les disciples aguerris y passaient de longs séjours avant le lancement des travaux en 2008 avec la construction de plusieurs résidences. Une grande mosquée est en train d’être construite. La petite est déjà terminée.
Ces avancées en terme de qualité de vie font que la population de Chikory a été multipliée par 100 ces dernières années ou plus. Ce sont des jeunes pour la plupart qui ont décidé d’y vivre et même des personnes du troisième âge. La terre héritée par Serigne Ousmane Mbacké Noreyni attire parce qu’on ne paie ni l’eau ni l’électricité. C’est Mame Thierno Birahim Mbacké Noreyni qui s’en charge. Aussi, c’est un lieu de recueillement qui permet à ses adeptes d’apprendre à lire le coran et les Panégyriques de Cheikh Ahmadou Bamba. De même, certains y pratiquent la culture et l’élevage et même participent aux travaux dans les différents chantiers. Ce qui fait que la plupart ont un métier lorsqu’ils retournent chez eux. Certains talibés nous confient qu’ils travaillent dans le bâtiment depuis 2008, année où les chantiers de Chikory ont commencé. C’est là qu’ils ont appris le métier de maçon, de coffreur, entre autres.
Le développement de Chikory est en marche. D’ailleurs un autre pas a été franchi avec le démarrage des travaux de la route qui relie la terre sainte à Darou. Un internat a été aussi inauguré par Mame Thierno. Aujourd’hui, il ne reste plus donc que la localité soit dotée d’un poste de santé. Il y a aussi l’accès à internet qui est très difficile. Il est aussi très difficile de joindre les habitants au téléphone à cause des problèmes de réseau. Ainsi, c’est Orange, Free et Expresso qui sont interpellés ainsi que les autorités.