LES CHIFFRES DU MACKYAGE
par Guy Marius Sagna,
Il y a eu 13 décédés du coronavirus ces 24 dernières heures disent les autorités. Ce qui portent à 459 le nombre de décès du coronavirus depuis mars 2020.
Que Dieu les accueille en son Paradis et donne à leurs proches la force de surmonter la perte d’un être cher.
Portons nos masques!
Luttons contre le coronavirus !
Mais pourquoi le président Macky Sall ne parle pas des:
– 6.000 nouveaux cas d’insuffisantes rénaux chaque année au Sénégal? Des 20.000 sénégalais insuffisants rénaux dont 8.000 en phase terminale?
– 24.000 nouveaux cas de cataracte chaque année dont près de 10.000 deviennent aveugles ?
– 60 enfants de moins de 5 ans qui meurent tous les jours au Sénégal de diarrhée, d’infections respiratoires aiguës (IRA)? Soit 01 enfant sur 5 qui meurt avant son 5e anniversaire.
Le président Macky Sall doit dire aux sénégalais pourquoi il ne mobilise pas la police, la gendarmerie, l’armée pour sauver les 1.460 femmes qui meurent chaque année d’une grosse ou des suites d’une grossesse.
Ce « Kumba am ndey, Kumba amul ndey » au détriment de problèmes de santé plus graves – qui comme par hasard affectent plus les couches paysannes, ouvrières et populaires – nous amène à une conclusion : la santé des sénégalais n’intéresse pas le président Macky Sall. Du moins, seule la santé d’un très petit nombre de sénégalais l’intéresse.
Voilà pourquoi nous ne devons pas céder au marketing de la peur, au business de la peur.
En mobilisant tous ces moyens contre le coronavirus et presque rien pour les autres, Son Excellence le président Macky Sall manque de respect aux enfants de moins de 5 ans, aux femmes en grossesse…
Voilà pourquoi l’attitude du président Macky Sall – avec son couvre-feu, son état d’urgence – est suspecte pour dire le moins.
Voilà pourquoi nous demandons encore la suppression du HCCT, du CESE…pour:
– lutter contre tous les problèmes de santé
– améliorer la situation des travailleurs de la santé et de l’action sociale
– renforcer nos infrastructures de santé
RÉSISTANCE !
DÉSOBÉISSANCE CIVILE !
DON’T AGONISE, ORGANISE !
La lutte continue.
Ensemble nous vaincrons.