Un centre informatique spécialement dédié aux non-voyants a été ouvert depuis le 8 juillet dans la région de Kolda. Ce programme dénommé Introduction To Computer Basic For Visually Impared people (ICB4VI) est déroulé au Sénégal depuis 2021 dans deux centres (Dakar et Ziguinchor) par la STFoundation. Il vise à promouvoir l’inclusion numérique et à offrir des opportunités éducatives et professionnelles aux personnes non-voyantes de la région.
Le Centre Informatique pour non-voyants de Kolda a pour objectifs de faciliter l’accès à l’éducation, fournir aux non-voyants des outils et des ressources pour accéder à l’éducation numérique. C’est dans ce cadre que des formations spécifiques seront offertes aux non-voyants pour développer des compétences professionnelles, facilitant ainsi leur intégration sur le marché du travail. L’idée est aussi deermettre aux non-voyants de maîtriser les outils informatiques pour améliorer leur indépendance dans divers aspects de leur vie quotidienne.
La réalisation de ce projet a été possible grâce à des partenaires comme le Conseil Départemental d’Education populaire et Sportif de Kolda (Cdeps de Kolda) et ses partenaires notamment l’ONG Gune Yi et la Mairie.
Le centre vise à transformer la vie des non-voyants à Kolda en leur offrant de nouvelles opportunités éducatives et professionnelles. Un espace inclusif et de soutien où ils peuvent apprendre et se développer. L’opportunité de devenir des acteurs à part entière dans la société numérique.