Me juge du deuxième cabinet, chargé de son dossier, a prévu d’auditionner au fond Cheikh Bara Ndiaye lundi prochain. Le chroniqueur de Walf TV a été arrêté et placé sous mandat de dépôt pour des propos tenus à la suite de la condamnation de Ousmane Sonko, début juin, à deux ans de prison ferme.
D’après Les Échos, qui donne l’information, les avocats du mis en cause entendent déposer une demande de liberté provisoire juste après l’audition de leur client. Autre bonne nouvelle : le journal révèle que les téléphones portables de Cheikh Bara Ndiaye, saisis dans le cadre de l’enquête, ne comportent aucun élément compromettant pour lui.
Le chroniqueur de Walf est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, notamment. Il considère sa détention arbitraire. Refusant de répondre aux questions des enquêteurs et observant par la suite une grève de la faim.
Cheikh Bara Ndiaye est en ce moment détenu au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec. Il avait piqué une crise à la cave du tribunal de Dakar lors de son déférement au parquet. Un médecin requis par ses avocats, avait conclu qu’il souffrait de douleurs lombaires persistantes et d’asthme.