Home ACTUALITÉS Ascension et Korité sous la Covid19 le même jour : Miracle divin...

Ascension et Korité sous la Covid19 le même jour : Miracle divin et/ou Prémisses sociologiques de la Réformation de la Société sénégalaise et de la Refondation de nos Institutions (professeur Malick Ndiaye)

1004
0

Sens, portée et implications de la coïncidence, sous la Covid, entre Korité et Ascension le 13 mai 2021
« Sur tes murailles Jérusalem, j’ai placé des veilleurs, ni le jour ni la nuit, ils ne doivent se taire » !

Introduction : Coïncidence fortuite, Volonté divine et/ou Leçon de Xam ou épistêmê et de Maaruf résultant de l’Evaluation critique, autocritique et prospective de la Sécularisation des Révélations et des Lumières, notamment dans les conditions du Finistère ouest-africain du Siini Ghaana ?
Jugez-en. Si, à la suite des événements du 3 au 8 mars 2021, qui auront agité le pays, le fait dominant fut sans conteste l’interpellation de l’Etat, de la Classe politique et des Sociétés civiles ainsi que de la Société entière, notamment par Serigne Mountakha Mbakke et Mgr Benjamin Ndiaye, les choses se passent autrement avec le 13 mai 2021.
Et pour cause ! Cette journée du 13 mai 2021 marquée sur le plan spirituel et religieux par une coïncidence plus que remarquable entre la Korité et l’Ascension, sur fond de Covid 19, présente en effet, au-delà de sa dimension proprement Méta Physique (nous disons bien Méta-Physique et non « métaphysique », ok ?), un éclairage moral et éthique, épistémique et gnoséologique, dont nous sommes tous et toutes les témoins et que nous devons avoir l’humilité et la modestie de partager…Et ce, au-delà des différences de religion, de race et d’ethnie ou de profession et de rang social. Moyennant quoi, il y aurait bien des raisons de penser – ainsi que nous l’allons voir – que cette Journée du 13 mai 2021 pourrait constituer – à condition de la décrypter selon nos traditions, nos croyances et nos cultures – non seulement un repère socio-culturel et religieux pour le peuple et la jeunesse, mais aussi, sans doute, un Tournant décisif pour le pays de Senghor et de Mamadou Dia, singulièrement en matière de Gouvernance et de Régulation…
Première partie : Peuple et Foi, Etat, Société et Gouvernance
De la règle première de l’Action de Foi des Peuples
La règle de l’Action ainsi se présente, à ne pas en douter : Chaque fois qu’un peuple aura acté, à l’instar du 13 mai 2021, sa Foi collective et/ou communautaire dans l’unité, la sobriété et la solidarité, quelle est-elle donc la seconde phase, sinon précisément de passer de l’Interrogation stratégique initiale, c’est-à- dire de Comprendre et d’Analyser le 13 mai 2021, à l’étape suivante ? Une étape qui ne consiste ni plus ni moins qu’à Traduire et/ou à Décliner en Actions concrètes, observables et mesurables, cette même Foi et ces mêmes Croyances ! S’entend, des Actes et des Mesures de Gouvernance de l’Etat et de Régulation de la société. Des Actes et des Mesures qui soient non seulement conséquents et cohérents, mais on ne peut plus conformes à la perception et à la lecture de la Journée du 13 mai 2021. Une Journée de forte sollicitation de l’esprit et d’interpellation rigoureuse de la conscience de la nation entière ; une Journée qui incite à l’Interrogation et à l’Interprétation tout comme à l’Analyse et à l’Evaluation ainsi qu’au Suivi des Actes et des Mesures susceptibles de dérouler cet événement gnostique et historique qui aura campé – sous nos cieux, tout au moins-, une conjonction inédite entre Korité et Ascension, sur fond de Covid19 ou 17, 21 !
Qutbs et Confréries, Eglises locales et Daara, Couvents et Séminaires en mouvement….
Si donc au mois de mars dernier, l’interpellation des figures religieuses-clés de la Société civile organique a été suivie d’une implication sans précédent des Qutbs et des Confréries, des Eglises locales et des Familles religieuses contre les violences et les dérapages que l’on sait, n’y a-t-il pas en effet des raisons de penser que la Journée historique du 13 mai 2021 interpelle la Nation entière sur ses responsabilités vis-à-vis d’elle-même ? Et ce, tant au niveau de la Société globale (Etat et Administration…) que des Sociétés particulières (Famille et Parentèle, Education et Santé, Emploi et Travail, Jeunesse et Retraite ou Pensions..) et des Rapports de sociabilité (Honneur et Valeur, Morale et Ethique, Jikko et Jomb…) ?

En d’autres termes, si l’implication de la composante religieuse et spirituelle de la Société civile organique concernant les événements du 3 au 8 mars 2021 constituait une réponse aux interpellations des autorités hiérarchiques des Qutbs et des Eglises locales, des Confréries et des Familles religieuses, etc., la question posée est de savoir comment une société entière qui aura célébré et la Korité et l’Ascension le même jour va-t-elle décrypter et opérationnaliser, i.e. traduire en actes et mesures, une coïncidence qui n’est pas le fait des Khalifes ni du calendrier liturgique de l’Eglise catholique, ou encore des Qutbs et des familles religieuses, mais la résultante d’un algorithme des Révélations autant que du Monothéisme de l’Inspiration ainsi que des Sciences et Techniques des Lumières, lequel aura produit ce résultat inattendu, de caractère quasi providentiel, voire divin – c’est selon – acté par un peuple sénégalais plus qu’unifié et harmonisé à plus de 99, sinon près de 100 %, autour de l’articulation stratégique des Deux Mondes : Ici-bas et Au-delà, Tay ak Ëllëk, Addina et Alaakhira, etc… !

Ni Balles ni Pierres

Partant, si donc la formule « Ni Balles ni Pierres » de Serigne Mountakha Mbakke et de Monseigneur Benjamin Ndiaye aura apaisé – du moins pour l’instant – les effluves nées des frictions et des rivalités, des conflits et des procès en vogue dans une classe politique, un Etat-nation et des Organisations de la Société civile encadrés par la laïcité négative et négatrice des 4 Communes et du Régime de l’Indigénat, à présent que le Peuple est interpellé au plan organique et de manière transversale, interreligieuse, spirituelle et intellectuelle sur le sens et la portée de ce 13 mai 2021 plus qu’historique, la question n’est-elle pas précisément de savoir jusqu’où et jusqu’à quel point et dans quelle mesure, ce même Peuple va-t-il pouvoir Acter et/ou Décliner, Appliquer et Opérationnaliser ses propres convictions intimes, ses engagements publics et ses certitudes explicites en termes de Gouvernance et de Régulation d’une société sénégalaise qui est aujourd’hui encore plus que désorientée, sinon démobilisée, par une Laïcité négative et négatrice comme expression d’une Doctrine sociale des Loges rejetée par un peuple croyant en Dieu à près de 100 %, selon les statistiques démographiques publiées par les recensements de l’ANSD ?

Deuxième partie : Dynamique de la composante spirituelle et religieuse de la Société Civile Organique : Du 7 novembre 2020 au 13 mai 2021

7 novembre 2020 et 13 mai 2021
Le fait marquant du Sénégal entre le 7 novembre 2020 et le 13 mai 2021, ce n’est nullement la conflictualité névrotique qui agite la sphère politique, mais, d’abord et avant tout, l’entrée en scène de la composante spirituelle et religieuse d’une Société Civile organique qui aura diagnostiqué et apaisé de quelque manière, dans une très large mesure et jusqu’à certaines limites, les faiblesses combinées de l’Etat-nation du Sénégal tout comme de ses institutions plutôt budgétivores, à commencer par l’Assemblée Nationale, la CESE, le HCCT, etc, sans oublier une Classe politique partisane et vindicative et des Organisations de la Société Civile – OSC délibérément mange-mil ! .
Aussi, y aurait-il bien des raisons de penser que ce qui est nouveau dans notre pays, ce ne sont pas du tout les conflits de divers ordres au sein de ladite Classe politique, mais bien ce qu’on pourrait qualifier – sans prétention aucune -, le Tournant constitué par l’arrivée au premier plan sans tambours ni trompettes, d’un protagoniste véritablement stratégique ; en l’occurrence, la composante spirituelle et religieuse de la Société Civile Organique.- SCO !
De la Société Civile Organique
Une Société Civile Organique qui ne devrait point être confondue évidemment avec lesdites Organisations de la Société civile-OSC, dès lors que ces dernières ne font que reprendre, imiter et répéter les paradigmes et les formules, ou encore les thèses et les modes de penser ainsi que les formules et les systèmes d’action et d’organisation d’Organismes internationaux qui – dans le fond – ne font qu’approfondir notre dépendance extérieure. Et ce, au contraire de la Société Civile Organique, qui elle, part de nos valeurs de civilisation et de culture propres !
Autrement dit, il serait indiqué d’échanger et de partager – en toute modestie et en toute humilité -, sur la signification de ce qui ressemble, sous bien des rapports, à une Inversion de tendance ou encore à un Tournant (de caractère stratégique), amorcé par l’entrée en scène – et au plus haut niveau – de composantes majeures et référentielles de cette composante religieuse et spirituelle de la Société Civile Organique dont s’honore notre pays, notamment depuis le Yoonu Géej Gi mémorable tout comme le Concile Vatican II du début des années 60 du siècle dernier !

Mieux, c’est positivement cette Société Civile Organique qui est en mouvement de Réformation et de Refondation dans ce pays, aujourd’hui comme hier, n’est-ce pas ? Mais, de nos jours, et plus précisément depuis cette manifestation historique du 7 novembre dernier à l’Obélisque – Une Démonstration de force et de foi, qui -faut-il le rappeler ?- s’était tenue à la Place de la Nation. Et ce, principalement contre les outrances et les excès de M. le Président Macron à l’égard non seulement du Prophète Mohammad (PsL), mais aussi de toutes les Religions révélées… Une Manifestation gigantesque d’ampleur et d’étendue sans précédent, qui présidée par l’Imam Dame Ndiaye, aura exprimé au grand jour et dans l’unité sans faille ni désordre des Musulmans et des Chrétiens, les sentiments collectifs de toute la Nation sénégalaise à l’égard des offenses gratuites et des insultes inadéquates du Symbole Macron de la France officielle vis-à-vis des Forces Vives du Sénégal qui auront commencé à se rapprocher, à se fédérer pour dire Non et Non à l’ostracisme de la Doctrine sociale des Loges vis-à- vis des Religions révélées ! Des Forces Vives qui auront été de fait conscientisées par le Président Macron sur la nécessité de se mobiliser en toute autonomie et indépendance en vue de faire sortir le pays de Thierno Souleymane Baal et d’Ahoune Sané du Guutë, Mbaa Ng’iro Ci Biir Guutë, où l’aura plongé une Sécularisation fortement biaisée et des Révélations et des Lumières sous nos cieux, n’est-ce pas ? .
Autrement dit, ce qui marque l’évolution présente du Sénégal, ce n’est donc point, quant au fond, ni Mburóok Soow ni Sweet Beauty ni Je Suis Charlie, mais bien l’entrée en scène, très attendue au demeurant, depuis longtemps dans notre pays, de composantes – et pas n’importe lesquelles – de ce Protagoniste stratégique et historique qu’est la Société Civile Organique. Un Protagoniste – qui se soucie avant tout, non de logiques de pouvoir et d’intérêts, de profit et de rendement, d’accaparement et d’impunité, mais plutôt de mettre le Sénégal Au Travail, dans le calme et la rigueur, Am Déet ?
Des composantes spirituelles et religieuses, économiques et scolaires ou universitaires, populaires de la Société Civile Organique
Ajoutez donc seulement à cette Société Civile Organique la mobilisation remarquable des Travailleurs actifs, des Opérateurs de l’économie dite informelle, de la Jeunesse tout comme Eleveurs et des Agriculteurs ou des Pêcheurs et Mareyeurs, etc., dans pratiquement tous les secteurs – sans oublier nullement les écoles, les lycées et les universités ainsi que les établissements d’enseignement supérieur, tant les étudiants que les professeurs que les personnels administratifs, notamment les personnels de sécurité…
Consultez donc le Manifeste des 102 Universitaires, de même que les Cahiers de doléances des Syndicats d’enseignants autant que des Centrales syndicales en date du Premier mai dernier, etc. Mieux, prenez également soin de rapprocher ces mouvements sociaux des Leçons et enseignements tirés des mobilisations du 7 novembre 2020 à l’Obélisque avec les éclairages épistémiques et gnoséologiques émanant de l’Articulation entre Ascension et Korité le 13 mai 2021…
Et vous comprendrez, sans complexe ni sous-entendu ou malentendu, que le pays de Sidy Lamine Niasse – Voix des Sans-Voix et d’Abdou Latif Guèye, Président fondateur de Jamra comme de l’Abbé Léon Diouf, sans parler du Prêtre musulman et de l’Abbé chrétien – Abbé Jacques Seck – est en train d’effectuer un tournant stratégique en matière de Réformation Neddaagu et Moo Bettoo de la Société sénégalaise et de Refondation Djihaadu Nafsique des Institutions, à commencer par cette République aujourd’hui dépassée des 4 Communes, de l’Indigénat et de l’ex-Colonie du Sénégal et dépendances.
Troisième partie : l’Heure de la Réformation Neddaagu et de la Refondation Djihaadu Nafsique a sonné le 13 mai 2021
Leçons et enseignements du 7 novembre 2020 à l’Obélisque au 13 mai 2021 dans tout le Territoire ainsi que l’émigration et la Diaspora
Le principal enseignement de la période qui s’écoule notamment – mais non exclusivement-, entre le 7 novembre 2020 marqué par un Rassemblement populaire à l’Obélisque pour dire Non à Macron et aux Makkarooni, aux Mburóok Soo et aux Je suis Charlie, d’une part ; et d’autre part, le 13 mai 2021 caractérisé par la fusion des consciences de plus de 99, 7 ou % de la population, se présente donc ainsi : le dépérissement de la Classe politique des 4 Communes et du Régime de l’Indigénat tend à se préciser, au même moment où la Société Civile Organique entame son élan et se mobilise en vue de surmonter les écueils et les obstacles, les dysfonctionnements et les perturbations résultant da la Mal Gouvernance sévère du pays de Serigne Touba et de Mgr Thiandoum par ce qu’il faut bien appeler la seule Confrérie non déclarée au Sénégal, en l’occurrence les Encagoulés des Loges et les Théoriciens du Xaalis Ken Du Ko Liggéey, Dees Koy Lijënti !
Autrement dit, c’est dans une très large mesure, cette Mal Gouvernance d’une Classe politique extravertie et de ses Organisations de la Société Civile mange-mil et dépendantes, qui semble avoir créé toutes les conditions ayant poussé – y compris certaines composantes de la Société Civile Organique jusqu’ici plutôt discrètes -, à s’engager en première ligne de la Régulation sociale globale de notre pays….Et ce, au même moment où les excroissances sénégalaises de ce que Sidy Lamine Niasse aura dénommé Mondialisassionnisme dans son dernier livre, achèvent ni plus ni moins d’étaler au grand jour leurs vexations ainsi que leurs frustrations dues à leurs carences épistémiques et gnoséologiques autant qu’à leur manque d’autonomie (financière et politique) vis-à-vis de l’Etat-nation ou de bailleurs étrangers…….
Lu Waraal Lu Bonn ?
Alors, nous dira-t-on, Lu Waraal Lu Bonn ? La question est posée, mais Li Ci Kanam Rawul ‘i Gët !
Et pour cause ! Lorsqu’un pays où la Société Civile Organique jusqu’ici marginalisée, sinon dénigrée et discréditée, monte au créneau et entonne les Appels à la Réformation d’une Société visiblement très affaiblie, sinon malade, et qui plus est, exige la Refondation des Institutions, à commencer par cette République des… 4 Communes et du Régime de l’Indigénat, il y a des raisons de penser que la classe politique traditionnelle ainsi que le POSCOP(Pouvoir, Organisations de la Société Civile et Opposition) qui l’incarne ne sont plus de saison, non ?
En d’autres termes, il ne s’agit plus d’imiter ou de recopier les formules et les systèmes de Gouvernance des Caravanes et des Caravelles, mais – à titre d’exemple – de renouer avec les problématiques de la Charte de Kurukan Fuga (1236), les leçons et enseignements de Thierno Souleymane Baal et de la Révolution Tooroodo (1776), tout comme de la République Léboue (1795) de même que le Yoonu Géej Gi (1895) ainsi que les options et les orientations du Concile Vatican II (1962-1964), etc.. A partir de ce 13 mai 2021, le Sénégal devrait passer – toutes précautions prises par ailleurs – du domaine de l’Invocation et de la Prière ou du Souvenir et de la Célébration, à la phase stratégique entrevue par Senghor et Dia au tout début des Indépendances – avant la crise politique de Décembre 62 et le Référendum de 1963 – l’Opérationnalisation des Idées fortes de nos Civilisations et Cultures ouest-africaines en Actes réfléchis et pertinents de Gouvernance de l’Homme et de la Société, de la Nature et de l’Environnement tout comme des Territoires. En un mot, il s’agit bien d’entamer, dans l’intérêt de notre peuple et de l’Afrique, mais aussi du monde entier qui attend cela du Sénégal, une Réformation d’orientation Neddaagu et une Refondation de méthode Djihaadu Nafsique, Am Déet ?
Vous avez dit Locales et Législatives ?
Si donc, dans les conditions actuelles d’une Société Civile Organique en mouvement, les échéances électorales prochaines consistent dans les Locales, puis les Législatives, il y a des raisons de penser que nous avons là – sans exagération aucune, ni préjugé – les prémisses objectives autant que morales et subjectives d’une Réunion indispensable et incontournable de l’Assemblée Constituante Souveraine du Sénégal appelée à tenir les Engagements et les Promesses d’une Classe politique et des Sociétés civiles ayant perdu de vue les fondamentaux et les valeurs basiques d’un Peuple qui est à présent en mouvement sur la base d’une Ethique comportementale indiscutable aujourd’hui – à la suite de cet historique 13 mai 2021 – de l’Accomplissement de l’Homme Ici-bas et dans l’Au-delà : Et ce, n’en déplaise à la Confrérie non-déclarée et aux Encagoulés des Loges auxquels le Peuple demande et demandera forcément d’ôter les Masques et les Cagoules avant de pouvoir ou de devoir se présenter aux Locales comme aux Législatives, de même qu’à toute Présidentielle à venir, n’est-ce pas ? En d’autres termes, l’Heure de la Réformation de la Société et de la Refondation des Institutions a sonné le 13 mai 2021, ou ce qui est la même chose : Ndiimaagu Neddo Ko Golle E Balle ! GOR NO FAA LAYUM !« الغيّ ما الرّثد تّبيّن قد الدين في لاإكراه » (S.2, v.256), «…Je suis venu non pour Abolir, mais pour Accomplir » Evangile selon Matthieu 5 :17

Conclusion : A y regarder de près, de quoi s’agit-il en vérité, sinon de l’Opérationnalisation – à l’époque de l’Etat-nation et de la Démocratie sans Dèmos, du Régime des Partis et du Droit sans Justice ni Equité – des « nouveaux droits » (Question Genre, LGBTI, Parent 1, Parent 2 (?? !!) du Nouvel Ordre Mondial ? S’entend, la Sécularisation des Options stratégiques de la Conférence de Berlin (1884-1885) ainsi que le Déroulement de l’Agenda DsdL AOF du 16 juin 1895 telles qu’elles auront été actées dans les 4 Communes, le Régime de l’Indigénat et l’ex-Colonie du Sénégal et dépendances ! Lu Waraal Lu Bonn ?
Que donc l’esprit basique d’une Société, d’un Peuple et/ou d’une Nation, etc., doit se retrouver, sinon encadrer positivement et orienter rigoureusement, les formules et les systèmes de Gouvernance, Am Déet ?
Mieux, la Réformation de la société sénégalaise ainsi que la Refondation des Institutions sont visiblement à l’ordre du jour de façon encore plus incontestable que dans le passé. N’est-ce pas une des raisons pour lesquelles, le vrai débat sur les Locales et les Législatives à venir – quelles qu’en soient les dates exactes et précises, négociées et consensuelles ou imposées unilatéralement, a déjà commencé au niveau de la Société Civile Organique toujours demeurée vigilante et imperturbable, ainsi que du Dèmos du Finistère toujours défiant, résistant et résilient par rapport à l’Accaparement et à l’Impunité aussi bien des Caravanes et des Caravelles que des Elites Faidherbia Albida des 4 Communes, sans oublier la Confrérie sénégalaise non-déclarée qui tire les ficelles dans les coulisses et dans l’ombre, en l’occurrence les Loges clandestines de la Franc-maçonnerie du Régime de l’Indigénat et de l’ex-Colonie du Sénégal et dépendances !
Autrement dit, ce qui est à l’ordre du jour, ce ne sont ni des Je suis Charlie ni des Mburóok Soow encore moins des Sweet Beauty, mais la Réformation Neddaagu ainsi que la Refondation Djihaadu Nafsique des Institutions…. Alors ? Ascension et Aïd El Fitr Mubaarak Rak Rak Rekk, i.e. sans Covid19 ni 12 ou 21. En d’autres termes, Fagaru Moo Gën Faju ; et subséquemment, Fattaliku Demb, Séed Ëllëk, voilà une des Voies souhaitables et possibles d’une Réformation et d’une Refondation d’inspiration épistêméthodologique et d’orientation Matlabulfawzeynique du Sénégal. Ce qui veut dire, pour reprendre Serigne Mountakha et Monseigneur Benjamin Ndiaye : « Ni Balles, ni Pierres », ok ?
Qui dit mieux ? Jaa Jëf Waay Mbakke Balla Aysa et Monseigneur Ndiaye Diatta Ndiaye ! En Avant donc pour l’Accomplissement de la Seconde Alternance, c’est-à-dire la Réformation Neddaagu de la Société sénégalaise ainsi que la Refondation Djihaadu Nafsique des Institutions !
Pr. Malick Ndiaye, Sociologue, UCAD, Co-Coordonnateur du Comité d’Initiatives des Intellectuels du Sénégal – CIIS, Membre du Comité Directeur du FC2R : Front des Citoyens pour la Réformation et la Refondation de la République,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here