Home ACTUALITÉS Adama Gaye, un intellectuel au logiciel périmé !

Adama Gaye, un intellectuel au logiciel périmé !

292
0

Je ne vous connais pas ! Je ne sais pas d’où vient cette légitimité qui vous autorise à taper sur tout ce qui bouge, à insulter qui vous voulez, à juger et condamner tout le monde comme si le monde vous appartenait !
J’ai cherché, j’ai demandé autour de moi, mais personne ne vous connait, dans aucun combat, ni passé, ni présent.
C’est subitement, peut être rongé par l’amertume de tomber de plus en plus dans le trou, que comme pour crier haut et fort que vous existez, que vous avez choisi de devenir insulteur public !
Peut être vous valez quelque chose, puisque je vous entends revendiquer un lien de parenté avec Serigne Mountakha Mbacké au point de vouloir lui confier la méditation pour pouvoir rentrer au Sénégal ! L’exil est dur ! Que Serigne Mountakha vous vienne en aide pour que vous puissiez rentrer, retrouver les vôtres et retrouver la paix intérieure et la sérénité. Moi, je vous le souhaite, puisque vous êtes aujourd’hui âgé et vous méritez une meilleure vie.
Vous êtes peut être un patriote, vous aimez peut être le Sénégal au point d’en vouloir à tous ceux que vous croyez moins amoureux de votre pays que vous-même !
Mais, dites vous bien que des sénégalais d’hier et d’aujourd’hui que vous ne connaissez pas, aiment aussi le pays, plus que vous, ou au moins autant que vous !
Vous êtes en exil, dites vous, pour éviter le régime « répressif » du Président Macky Sall qui était hier votre ami ! D’autres sont restés malgré tout dans le pays pour lutter, au prix de leur liberté, voire de leur intégrité physique.
Je vous demande d’être plus modeste dans vos jugements car vous n’êtes pas l’étalon de mesure, ni du courage politique, ni de l’engagement dans la lutte, ni même du sacrifice pour autre chose que votre confort personnel !
Vous êtes victime de vos multiples déceptions mais ne cherchez des coupables pour vos propres malheurs. Voulez vous-en vous même !
La lutte politique d’aujourd’hui mérite beaucoup plus que de s’en prendre à des personnes ! Le système que nous avons hérité du colon ne nous mènera nulle part et c’est pour cela que nous avons choisi l’offre politique de Serigne Modou Kara, basée sur l’idéologie de Cheikh Bamba Mbacké qu’on ne présente plus à personne.
Je pense que, au delà des liens de parenté qui vous lient à Serigne Mountakha, vous avez aussi du respect pour lui, pour sa foi et ses actions de tous les jours !
Ce respect, s’il existe doit vous commander une attitude plus respectueuse lorsque vous parlez de quelqu’un à qui Serigne Mountakha voue un très grand respect qui date de longtemps.
Je sais que le personnage de Serigne Modou Kara est complexe pour des esprits qui cherchent à le cantonner dans le cercle de marabout fils de marabout !
Serigne Modou Kara est beaucoup plus que cela, et c’est lui faire tord que de vouloir lui faire porter cet habit de marabout qui trop étroit pour lui !
Serigne Modou est un leader qui réveille nos consciences longtemps habitées, modelées par le colon qui nous laisse peu de chance d’oser le changement par la rupture profonde.
Serigne Modou Kara n’est pas un marabout de l’arachide, ni un marabout d’école coranique, encore moins un marabout homme d’affaire !
Serigne Modou Kara est un marabout politique qui montre le chemin par lequel passera notre salut qu’on l’appelle développement, émergence, ou épanouissement !
Le développement sera endogène ou ne sera jamais et nous sommes de ceux qui croient que ce développement là passera par la voie de Serigne Touba.
Maintenant, la liberté dont vous vous réclamez, ayez au moins le respect de la reconnaitre aux autres !
La démarche que Serigne Modou Kara adopte avec tout le monde et qu’il nous enseigne est fondée sur la bonne intention, la bonne parole et la bonne action !
Je n’oserai jamais vous insulter, ni même vous manquer de respect !
Je cherche tout simplement à vous comprendre parce que peut être votre grille de lecture de Serigne Modou n’est pas la bonne, et qu’il faille juste une mise à jour de votre logiciel pour être à la hauteur.
Que Serigne Mountakha vous éclaire, barké Borom Touba, pour que demain vous puissiez guérir de votre misère humaine.

Abdou Kama Economiste- Financier, Enseignant-Consultant en Banque.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here