Peche et coopération
Les réformes des politiques agricoles « Agriculture A » regroupant les secteurs agricole,pastoral et halieutique sont à l’origine de la coopération incluant les protocoles d’accords de peche depuis 2006.
Malgré les réformes le protocole reste tacite et nous amène à la réduction de 14000t à 10.000t sur le quota thonier durant la période de 2019 à 2023.
Il est un impératif d’éclairer l’opinion sur la présence des navires espagnols et français sous le pavillon sénégalais des sociétés sénégalaises pêchant dans cet accord thonier.
Les sénégalais de la pêche industrielle pêchent dans le quota de 10.000t et des merlus rétrogradés à 1750 tonnes.
Cette haute peche ne doit pas être confondue à l’exploitation dans la zone exclusive économique ZEE et qui ne connaît plus d »accords depuis 2006.
Le libellé du protocole d »accord exceptionnel de peche accordé aux navires basés à Dakar est à l’origine des révélations de l’ancien ministre Haidar El Ali qui pose la question de savoir où sont passés les montants des frais d’approche à 190 euros la tonne?.
Sur la question des licences de peche,les sociétés présentes sont assujetties à procédures pour catégories sénégalaise ou étrangère.
Mais la licence est délivrée sur l’avis scientifique de la recherche habilitée à évaluer les stocks.
D’ailleurs confortablement à l’article 62 de la convention des nations unies sur le droit de la mer,aucun accord ne peut signé et approuvé s’il n’y a pas d »excedants des espèces ciblées.
Les plans d’aménagement des pêcheries doivent être renforcés et placés sous la gouvernance participative et inclusive des acteurs de la pêche segment industriel et artisanal comme dans la commission consultative de peche et celle d’attribution des licences de peche aux navires de société sénégalaise ou « sous-ecran' » dans le jargon.
Résoudre les problèmes de la pêche c’est instaurer un dialogue interacteurs sur les sujets des politiques de peche et des supposés politiciens qui ne rapportent pas de solutions aux problèmes .
Il faut retenir qu’on ne trouve pas de solutions aux problèmes avec ceux qui les créent le plus souvent dans le secteur de la pêche.
Transparence et Citoyenneté.
Il faut aussi publier l’audit de la flotte et la fraude de tonnage des jauges brutes,
les accords de réadmission des migrants depuis 2009,les états financiers des formations des pêcheurs à l,’extérieur « Forpex’ ,les fonds de fonctionnement du Cndspa/R.Of et la maison de placement des marins ,
Sur la migration , ifaut dans ce contexte mettre l’accent sur le profil du migrant dont la majorité des jeunes qui partent soutiennent un prétexte de peche et des ressources mais les recensements nous amènent à une approche de prudence.
Continuité n’est Responsabilité,
Sur ces faits évoqués, nous demandons de publier les
es états des contrats de travail temporaire en Espagne ,etc…..les projets et les programmes « Froid »et complexes frigorifiques des départements du Senegal
Les audits des quais de peche ou ports de débarquement améliorés,le projet des camions frigorifiques de mareyage.
Ces questions concernent la gestion des politiques de peche et de coopération des protocoles d’accord de peche des 20 dernières années.
Le Pool des Osc- Ecologie-Democratie sociale’ Alternatives solidaires
Honorable Mamadou Diop THIOUNE
Hcct-Leadet
Coordonnateur du CNDS-PA/Ressources Offshores.l