Après avoir ratifié la convention de Mntegobay des nations unies sur les droits de la mer et pour avoir souscrit aux calendriers républicains journées mondiales de la pêche , journées mondiales des océans et enfin la journée internationale des Gens de Mer ce jour 25 juin 2021, nous sommes désolés de constater les incohérences pour ne pas dire l’irrespect aux engagements internationaux.
Que servira un conseil présidentiel sur la pêche si dans la continuité de l’Etat, le ministre de la pêche dit ne pas avoir délibéré sur l’agrément d’une usine de farine de poisson et finit par accepter ou ne pouvoir s’opposer à cette forfaiture?
De rappeler que cette tribune offre ce 25 juin 2021, pour les lamentations des observateurs victimes et en souffrance d’arriérés de salaires ou d’indemnités depuis les accords de pêche de la coopération européenne et le Sénégal de 1981 à 2003.
Malgré les engagements des différents ministres de la pêche ,rien.et rien pour respecter le Marin-Observateur de pêche.
Des familles en souffrance ,des marins en difficulté et personne.ne réagit à nos interpellations dans notre plaidoyer social.
Ce n’est pas une demande d’assistance mais une obligation de l’Etat du Sénégal de payer les observateurs des fonds d’accord s de pêche prépayés .
L’union européenne devrait revoir les rapports d’évaluation des accords de pêche avant leur reconduction car des observateurs sont en souffrance pour le motif de salaires et des indemnités impayés dans un protocole de coopération de pêche.
A quand le travail décent, le salaire décent et enfin le respect des la convention 188 et les recommandations 199 de l’OIT pêche .
Désolé que les droits des gens de mer ne soient pas respectés dans les accords de coopération de pêche.
Honorable Mamadou Diop THIOUNE
Hcct-Leader Pool Écologie-Peche
Coordonnateur national du Comité National de Dialogue Social de Pêche-Aquaculture-
Ressources Offshores.