Home ACTUALITÉS Financement: la Japon dope le Sénégal

Financement: la Japon dope le Sénégal

954
0

Le Japon a octroyé au Sénégal un financement de 21 milliards. L’objectif est d’appuyer notre pays dans la réhabilitation du Môle 3 du Port de Dakar et dans le Programme de soutien d’urgence en réponse à la crise COVID-19. Voici le discours prononcé par le ministre de l’économie lors de la cérémonie à la remise de notes des deux projets.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Monsieur le Représentant de la JICA,
Mesdames, Messieurs, les Directeurs et Chefs de services,
Chers invités,
Mesdames, Messieurs,

Nous venons de procéder à la signature de deux importants Echanges de Notes relatifs au financement des deux projets relatifs au :

Financement complémentaire du Projet de réhabilitation du Môle 3 du Port de Dakar et du
Programme de soutien d’urgence en réponse à la crise COVID-19.

Permettez-moi, tout d’abord, de féliciter les services de l’Ambassade du Japon et de la JICA, à Dakar, pour leur implication et contribution dans l’instruction des deux projets dont les conventions viennent d’être signées.
Cette cérémonie m’offre, également, l’occasion de magnifier encore les relations exemplaires de coopération entre nos deux pays.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Je dois relever avec satisfaction que le financement complémentaire de 416 millions de yens, soit 2 080 000 000 FCFA du Projet de réhabilitation du Môle 3 du Port de Dakar, portera la contribution totale du Japon à 4 387 000 000 yens, soit 21 935 000 000 FCFA.

L’objectif visé par ce financement complémentaire est de prendre en charge les travaux de réhabilitation qui sont suspendus depuis des mois et dont les impacts seront notables sur la compétitivité du port surtout dans le contexte de relance de l’économie post-covid-19.

Le Port de Dakar doit devenir le futur hub logistique pour l’Afrique de l’Ouest. Pour augmenter son chiffre d’affaires, il doit moderniser ses installations et accroître sa compétitivité en vue de conforter le rôle qu’il joue dans le développement du commerce extérieur au Sénégal et dans la sous-région.

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,

S’agissant du Programme de soutien d’urgence en réponse à la crise COVID-19, il porte sur un montant de 514 000 000 yens, soit 2 570 000 000 FCFA et permettra de fournir des équipements liés à la chaine de froid, de construire des entrepôts pour les vaccins et produits pharmaceutiques et d’acheter le matériel nécessaire aux études épidémiologiques sur l’acquisition de l’immunité par des souches mutantes.

Les mesures barrières et le confinement ont atteint leurs limites et c’est pourquoi, il nous faut absolument trouver un vaccin accessible à tous. D’où le mécanisme COVAX auquel participe activement le Japon et qui constitue un système de solidarité internationale instauré par l’ONU pour permettre à des pays en voie de développement d’accéder aux vaccins contre la COVID-19.

Naturellement, l’acquisition des vaccins suppose avoir un dispositif approprié de stockage et de conservation. C’est tout l’intérêt de cet accord de don que nous venons de signer.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames, Messieurs,

La vitalité de la coopération sénégalo-japonaise s’affirme depuis plus d’une cinquantaine d’années.

Il me plait également de magnifier la diversité des domaines et des modes d’intervention de la coopération japonaise dans notre pays. En effet, ces domaines embrassent l’éducation, la santé, la fourniture d’eau potable, l’agriculture, la pêche, les infrastructures et l’assainissement. Les modes d’interventions concernent aussi bien les subventions aux projets/programmes que les emprunts à des conditions préférentielles.

Je profite de l’occasion, en ces temps difficiles pour toutes les nations, pour saluer la constance de l’engagement du Japon dans la lutte contre la pauvreté et le développement humain.
Je voudrais donc terminer mon propos, en vous renouvelant, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, les sentiments de satisfaction et de gratitude du Gouvernement et de tout le peuple sénégalais à l’endroit des autorités japonaises pour le soutien constant qu’elles apportent à notre pays.

Vive la coopération sénégalo-japonaise !!!

Je vous remercie de votre aimable attention.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here