Depuis la délocalisation de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor à Diass, l’assiette foncière qui l’abritait continue de susciter des interrogations. Certes, l’Etat sénégalais avait annoncé la construction d’un parc d’attractions forestier, mais ce site suscite aussi l’appétit de beaucoup de promoteurs immobiliers.
Ce qui fait croire aux populations des villages traditionnels lébous de Ngor, Ouakam et Yoff à un bradage qui ne dit pas son nom, au moment où leurs familles vivent dans une promiscuité à cause de l’essor démographique.
C’est ainsi que ces populations se sont regroupées autour du Collectif pour la défense des intérêts de Ngor, Ouakam et Yoff. Elles réclament les terres que »leurs parents avaient cédées pour utilité publique ». Le collectif a été lancé ce dimanche à Yoff.
»On a senti le besoin de fédérer nos forces pour faire face à l’injustice et à l’oppression. A ceux qui voudraient effacer les Lébous de la terre de leurs ancêtres, préparez-vous à souffrir ! Nous allons faire face. Nous ne laisserons personnes faire la bamboula sur notre dos, de notre vivant », a fait savoir Amadou Camara, porte-parole du jour dudit collectif.
Les populations de ces localités, qui ont déjà organisé des marches pacifiques et des sit-in, promettent de passer à la vitesse supérieure dans les prochains jours.