Home ACTUALITÉS Redressement fiscal: Barrick Gold traîne l’État en justice

Redressement fiscal: Barrick Gold traîne l’État en justice

361
0

La compagnie minière Barrick Gold confirme avoir saisi la Chambre de commerce internationale (CCI) pour arbitrage de son contentieux avec l’administration fiscale du Sénégal. Ce, suite à l’échec de nombreuses tentatives de résolution du différend avec l’État du Sénégal.

Selon le communiqué, la Direction générale des impôts et domaines (DGID) « a redressé pour un montant non vérifié totalisant 208 millions de dollars (113 milliards) calculé au 31 mars 2021, pour les impôts qu’elle prétend provenir de la vente par Barrick de sa participation dans le projet Massawa à Teranga Gold l’année dernière ».

Barrick Gold affirme dans le communiqué que la taxe imposée par l’administration fiscale n’était pas conforme à son accord d’investissement avec le Sénégal et à la législation pertinente en vigueur. C’est pour tirer ce contentieux au clair que Barrick affirme avoir saisi la Chambre de commerce internationale, conformément à son accord avec le Sénégal en cas de survenue de différends entre les deux parties.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here