Les internationaux sénégalais, Idrissa Gana Gueye (PSG) et Boulaye Dia, ont été nominés parmi les 11 prétendants au titre du meilleur footballeur de africain 2021, dénommé Prix Marc-Vivien Foé, du nom de l’ancien international camerounais décédé en 2003 d’un accident cardiaque au cours d’un match de la Coupe des Confédérations.
Le prix est attribué par le groupe France Media Monde (RFI, France 24) au meilleur footballeur africain exerçant en France.
Agé de 24 ans, Dia, le néo international sénégalais, auteur de 14 buts, est devenu l’un des meilleurs attaquants de la Ligue 1 française.
’’Même s’il a eu un passage à vide de deux mois et demi, Boulaye Dia ne cesse d’étonner cette saison’’, écrit le site de Rfi soulignant que ‘’celui qui figure parmi les meilleurs buteurs de L1 évoluait encore en 4e division, il y a trois ans’’.
’’Un parcours atypique qui force le respect et a attiré l’attention d’Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal’’ qui l’a appelé pour la première fois en octobre dernier lors du match amical contre le Maroc (1-3).
A 31 ans, Idrissa Gana Gueye fait toujours partie des joueurs qui comptent en Ligue 1 française.
’’Parfois contesté par les supporters du PSG, le milieu de terrain semble avoir retrouvé confiance depuis l’arrivée de Mauricio Pochettino sur le banc de touche’’, relève le site de Rfi au sujet du milieu de terrain international.
L’ancien pensionnaire de Diambars ‘’est suffisamment mûr pour se focaliser sur un des grands objectifs de la saison : aider Paris à conserver son titre de champion de France’’.
Les autres nominés sont le Marocain Nayef Aguerd (Rennes), les Algériens Farid Boulaya (FC Metz) et Andy Delort (Montpellier), l’Ivoirien Seko Fofana (RC Lens), Tino Kadewere (Zimbabwe et Lyon), Gael Kakuta (RC Lens, RD Congo), Alexandre Oukidja (Algérie, Metz), Reinildo Mandava (Lille, Mozambique), Charles Toko-Ekambi (Lyon, Cameroun).