Un blocus lourd de conséquences économiques puisque les grands commerçants et gros importateurs de fruits guinéens (mangues, bananes, avocats, ananas et oranges), ne peuvent plus approvisionner le marché sénégalais. Aux yeux de certains observateurs, cette fermeture des frontières n’est rien d’autre qu’un « embargo » sur les fruits guinéens destinés au Sénégal.
Sans doute, le président Alpha Condé peut jubiler puisque que son « embargo » commence à porter ses…fruits. Pour cause, « Le Témoin » quotidien repris par Leral, a constaté, depuis deux semaines, une pénurie de bananes à Dakar. Aussi bien chez les marchands de fruits dans les quartiers qu’au niveau des grossistes guinéens de la rue Sandiéry, la banane reste introuvable.
Du coté de Conakry, les consommateurs guinéens cherchent désespérément du « guerté thiaf » ou des graines d’arachide pour préparer leur fameux plat « tô » à base de sauce d’arachides genre « tiga dégué ». Comme si le Président Macky Sall avait décrété, en guise de rétorsion, un « embargo » sur l’arachide destinée à la Guinée.
Dommage, car la Sonacos aurait pu trouver là un débouché sur les graines qu’elle exporte en l’état au lieu de les triturer !