Home ACTUALITÉS Coronavirus: certains vaccins inefficaces contre le variant britannique découvert au Sénégal

Coronavirus: certains vaccins inefficaces contre le variant britannique découvert au Sénégal

392
0

Selon l’agence sanitaire Public Health England, le variant apparu en Grande-Bretagne commencerait à acquérir des mutations présentes sur les variants sud-africain et brésilien, qui permettent d’échapper partiellement à certains vaccins.

Le variant anglais continue de muter et ce n’est pas une bonne nouvelle. Dans une discrète mise à jour datée du 26 janvier, de son rapport du 14 janvier, l’agence Public Health England vient d’annoncer que des changements sur le 484e acide aminé de la protéine spike avaient été relevés sur 11 prélèvements de virus séquencés par ses services. Ces mutations correspondent exactement à celles présentes sur les variants sud-africain (B.1.351) et brésilien (P1). Elles sont suspectées de favoriser la résistance du virus aux anticorps développés par des sujets déjà contaminés ou des personnes vaccinées. « Une très mauvaise nouvelle », insiste même Bruno Canard, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des coronavirus. Une information relayée par nos confrères de Le Monde.

Pour rappel, le professeur Souleymane Mboup a déclaré que le variant britannique du coronavirus a été découvert au Sénégal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here