Home ACTUALITÉS Le Coordonnateur des Cadres de PASTEF Bassirou DIOMAYE FAYE pilonne le Maquis!

Le Coordonnateur des Cadres de PASTEF Bassirou DIOMAYE FAYE pilonne le Maquis!

699
1

Patriotes, saluez ce montant, il vous honorera pour la postérité !
Le 02 janvier 2021 restera, à coup sûr, dans les annales de l’histoire politique du Sénégal et de notre parti, Pastef-Les patriotes. Cent vingt-cinq millions huit-cent quatre-vingt-dix-neuf mille francs (125 899 000) collectés en huit heures (08) de direct assuré avec brio par les équipes de Jotna media group, c’est simplement inédit ! Juste révolutionnaire !
L’analyse exogène de ce séisme positif innovant sera certainement faite par les analystes politiques. Mais seuls ceux qui ont eu l’insigne honneur de vivre cet excitant challenge de l’intérieur auront le privilège de témoigner avec justesse et de faire une analyse militante passionnée ou dépassionnée. Qu’est-ce qui a été à la source du succès de l’opération ? (1) Pourquoi le nemmeeku tour a-t-il provoqué autant de panique du côté du pouvoir ? (2) Quelle doit être la posture des Patriotes dans les jours, mois ou années à venir ? (3)

1- Aux origines de la réussite du nemmeeku tour, l’engagement des patriotes et une coordination exceptionnelle à tous points de vue.
Le nemmeeku tour est en soi un hymne à l’esprit d’initiative au sein de PASTEF. L’initiative vient de frères ne siégeant même pas dans le comité de pilotage (COPIL). C’est en cela qu’elle est formidable car le niveau d’appropriation du projet par le top management du parti et de la base a été remarquable. Les Patriotes n’ont pas cherché à savoir d’où elle venait pour y adhérer et s’y investir de toute leur âme. C’est comme s’il s’agissait pour eux d’un ultime baroud d’honneur qu’il fallait réussir pour garder l’espoir de juguler la faiblesse congénitale unique du projet de PASTEF à savoir le déficit de moyens financiers.

De la diaspora au Sénégal, le degré d’engagement a été le même. Militants et sympathisants avaient à cœur de frapper lourd et de poser un acte fort. Pari tenu. Plusieurs enseignements peuvent tirés:

1- D’une part, les militants –grade le plus élevé dans le parti – doivent oser partager leurs idées et projets avec les responsables du parti qui, une fois convaincus, les porteront avec toute l’énergie qu’il faut. C’est ce que les porteurs de ce projet ont fait. Amadou Chérif Diouf (coordonnateur Pastef Canada), Samba Diouf (coordonnateur Pastef Belgique) et Moussa Ba (ex-coordonnateur Pastef Italie et actuel coordonnateur honoraire), sortez de l’anonymat et pardonnez mon indiscrétion !
2- D’autre part, pour encourager cela, il a fallu de la disponibilité, de l’ouverture et de la réactivité de la part des leaders. La solution est très souvent entre les mains d’un (e) militant (e) anonyme qui a cœur d’être utile au projet que nous portons tous.
3- L’implication de tous, notée dans la recherche de solutions à un problème auquel Pastef est confronté, combinée à la passion dégagée par les Patriotes nous fera remarquer deux choses : primo, il n’est point besoin d’avoir un poste de responsabilité au sein de PASTEF pour s’impliquer positivement dans la marche du parti ; secundo, les responsables de premier plan doivent travailler en synergie avec ceux qui leur ont confié ces responsabilités et qui souhaitent les accompagner dans leur mission ; tertio nous devons prendre conscience que c’est ensemble que nous allons soulever des montagnes.
C’est ce merveilleux état d’esprit, partagé par tous les militants et sympathisants de PASTEF, qui a irrigué tout le nemmeeku tour, de la conception à la concrétisation. Patriotes, saluez ce montant, il vous honore pour la postérité !
Au demeurant, ce montant aussi important qu’il puisse être à nos yeux n’est pas la source véritable de la panique observée. Pourquoi paniquent-ils autant alors ?

2- Pourquoi paniquent-ils alors qu’ils détiennent des réserves de milliards?

Un communiqué pondu à deux (02) heures du matin. L’auteur et son probable commanditaire ont dû être très préoccupés par l’engagement des militants et sympathisants. Dans une République qui se veut sérieuse, cela ne doit pas avoir pour objet de convoyer de ridicules menaces de dissolution de l’un des partis politiques les plus sérieux en matière de conformité à la législation en vigueur au Sénégal. Voilà six (06) ans et bientôt sept (07) que nous sommes l’un des rares partis politiques à déposer nos états financiers au ministère de l’intérieur.

Depuis le lundi 28 décembre 2020 pourtant, le spot auquel a fait allusion le piètre communiqué résonnait sur certaines fréquences de la bande FM. Et le 31 décembre 2020, le spot TV est passé sur les chaines de grande audience. Juste après le discours de fin d’année.
Pourquoi donc réagir après ? La réponse à cette question doit déterminer individuellement et collectivement la posture des militants et sympathisants de PASTEF.

Il faut relever, de prime abord, que les coalitions électorales dirigées par SONKO sont passées de 33 000 en 2017 à 687 000 voix en 2019 soit un score multiplié par 20. Le régime sait pouvoir faire confiance aux Patriotes pour les prochaines éditions de nemmeeku tour. Ils le savent mieux que quiconque, PASTEF vient de trouver un début de solution pérenne à ce qui constituait son principal problème : l’argent, nerf de la guerre.

Sur un autre plan, plus crucial, il faut comprendre que le régime panique gravement à la seule perspective de voir le Président SONKO sillonner les profondeurs du Sénégal à la rencontre de nos concitoyens. C’était le chemin que l’actuel locataire du palais a emprunté pour y accéder et nous sommes 125 899 000 fois plus déterminés que lui pour lui emboiter le pas. Macky Sall ne veut voir personne parmi les prétendants sérieux au fauteuil présidentiel faire ses tournées. Mais qu’il le veuille ou non le Président SONKO tournera, en plein régime d’ailleurs. Qu’il soit dit et entendu pour que nul n’en ignore !

Voilà pourquoi, il est d’ores et déjà important de prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur les agissements futurs du ministre de l’intérieur, Antoine DIOME, qui tendraient à entraver les tournées du leader de PASTEF. Il est le chef du commandement territorial, gouverneurs, préfets et sous-préfets dont certains d’entre eux se sont lâchement illustrés récemment par un deux poids deux mesures inacceptable. Pour mémoire, récemment le préfet de Guédiawaye a interdit la formation en secourisme initiée par les Patriotes, alors qu’au même moment, il autorisait la finale du tournoi de la COJER tenue à quelques encablures. L’épisode du mensonge de Aly Ngouille Ndiaye dans l’affaire des fiches de parrainages du candidat SONKO est encore frais dans les mémoires. Il s’est soldé, malgré les dénégations de Aly, par la condamnation du gendarme Nicolas Mendy pour violation du domicile familiale de SONKO. Les acteurs changent mais la pratique antidémocratique et liberticide se perpétue. Ce qui veut dire que le responsable principal reste la constante, à savoir Macky Sall.
Antoine Diome doit être démis de ses fonctions de ministre, avant qu’il ne commette la bourde de trop sauf s’il est en mission commandée pour davantage écorner l’image de notre démocratie. Nous constatons sans surprise, qu’il n’a pas les épaules assez larges pour diriger le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. A cette station dans l’appareil d’Etat, on doit se garder de signer ses peurs-paniques par un communiqué laborieusement pondu tard dans la soirée et antidaté. Deux (02) heures du matin c’était déjà le matin du dimanche 03 janvier 2021. Il aurait dû attendre de prendre son petit déjeuner après une bonne grasse matinée. Se ridiculiser peut se comprendre, peut-être, mais s’empressait de se ridiculiser parait surréaliste.
Il doit être évincé du processus électoral. Son attitude dans la farce de la traque des biens mal acquis, grosse montagne de qui a fini par accoucher d’une minuscule souris, lui colle un parti pris dont il ne peut se défaire. Jamais, il ne pourra conquérir la confiance des acteurs pour des élections calmes et apaisées.
S’il voulait véritablement « mettre de l’ordre » dans la manière dont fonctionne tous les partis politiques au Sénégal, la loi 89-36 du 12 octobre 1989 modifiant celle n° 81-17 du 06 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée lui donne une large fenêtre d’action, ne serait-ce que sur l’obligation de dépôt des états financiers et sur l’égal accès aux médias d’Etat. De même, il aurait pu s’attaquer à source de son mal-être : la lancinante question du financement des partis politiques. Ce n’est pas en faisant un blackout sur ces points flagrants et en enchérissant sur son zèle qu’Antoine Diome compensera son manque d’étoffe pour diriger le ministère qu’il occupe.
Voilà pourquoi, l’attitude des Patriotes dans les semaines, mois et années à venir sera déterminante dans la marche vers la victoire et l’exercice d’un leadership transformationnel à la tête de notre pays, le Sénégal.

3- Que devront donc faire les patriotes dans les, mois et années à venir ?

Les militants de PASTEF doivent se rappeler que c’est quand Khalifa Sall a commencé à réussir ses tournées que la justice politique a été actionnée. Ce qui lui a valu son incarcération. Voilà le point faible du régime sur lequel nous devons obstinément taper fort et avec insistance. Nous devons y taper avec la même énergie du désespoir qui fait prendre à des milliers des jeunes de notre pays des embarcations de fortune, au péril de leur vie, pour tenter de rejoindre l’Europe.

Les Patriotes devront préparer davantage les prochaines éditions du nemmeeku tour pour mobiliser encore plus de fonds afin que les tournées soient ininterrompues d’ici à 2024. Le Président SONKO est prêt. A nous de mettre à sa disposition les moyens de la mission que nous voulons lui confier avant les prochaines échéances électorales à savoir faire des tournées, encore des tournées et toujours des tournées, pour écouter tous les Sénégalais et discuter avec eux de notre projet de société.
Le but de cet exercice, c’est de voir le Président SONKO secouer tous les cocotiers électoraux des profondeurs du Sénégal.

Seulement, cette mission n’aura de sens que lorsque les cellules, les sections et les coordinations déjà installées ou à installer sans relâche, auront fait le travail nécessaire pour ramasser, au mieux, les dividendes de du nemmeeku tour.
Le Président SONKO a montré la voie et indiqué le mode opératoire. Que nos amis du mouvement « Y’en a marre » me permettent de reprendre leur concept, « DAASS FANAANAL », pour mieux expliciter sa pensée. Chaque militante et chaque militant, a-t-il dit, doit prendre sur lui, la responsabilité de :
 Ouvrir son propre fichier Excel, recruter des primo-votants en commençant par son entourage, les sensibiliser et leur demander de sensibiliser leurs parents ;
 Inciter les primo-votants recrutés à s’inscrire sur les listes électorales, contrôler la conformité des informations les concernant au moment de l’affichage des listes électorales (filiation, centre de vote, bureau de vote etc.)
 S’assurer qu’ils ont récupéré leur cartes d’électeurs quels que soient les tracas ;
 De les faire voter le jour des élections et leur faire comprendre qu’ils constituent les sentinelles de notre démocratie…
Ce travail de recrutement, d’encadrement et de formation des militants doit être un agenda perpétuel des structures de base du parti. Frères et sœurs patriotes, en 2024, ce sont près de 2.800.000 primo-votants qui deviendront électeurs. C’est la base naturelle de PASTEF et nous devons l’exploiter au grand maximum. C’est la voie royale pour bâtir un autre Sénégal.
Le travail de fourmi, indispensable à la conquête du pouvoir, c’est aujourd’hui qu’il doit commencer.
Célébrons ce montant en disant à tous les généreux donateurs Jërëjëf 125 899 000 de fois. Joyeux anniversaire chers Patriotes.

Bonne et heureuse année à tous.
Le combat continue.

Bassirou Diomaye FAYE
Membre du Bureau Exécutif National de PASTEF & Coordonnateur MONCAP

1 COMMENT

  1. Pretty fine post. I just stumbled upon your site and wanted to say that I have in reality enjoyed reading your website posts. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here