Le coronavirus depuis son arrivée au Sénégal à la date du 02 Mars 2020 n’a pas seulement causé des cas de covid positifs et des pertes humaines, il a aussi causé des pertes d’emploi à 22 employés de la Grande Cote Opérations (GCO) et à 33 employés de la CIS, entreprise sous-traitante de la GCO qui gère la restauration et d’autres services. Un total de 55 salariés dans une même Entreprise.
Depuis le 1er Avril 2020, Direction de la GCO a décidé de mettre le personnel en confinement dans l’usine pour s’assurer de la continuité du service. Un confinement involontaire qui, s’insurgent les salariés, commença dans de mauvaises conditions d’hébergement et de restauration: Une forte augmentation des salariés dépassant la capacité d’hébergement de l’usine, une chambre qui était occupée par une personne sera désormais partagée par 4 travailleurs , des travailleurs logés sous une grande bâche avec des « chambres » de 2 m² séparées par des rideaux violant toute intimité du travailleur, des chambres qui inondaient à chaque pluie causant des pertes de matériels et de l’insalubrité, de la nourriture de qualité indésirable, des cas de maladies pour ne citer que celles-là.
En plus de tout ce qui est dit en haut, les travailleurs affirme être restés confinés deux (2) jours sans restauration (15 et du 16 juillet 2020) et sans la possibilité de trouver de la nourriture ailleurs suite à un différend avec l’entreprise sous-traitante CIS qui gère la restauration à son personnel.
Les travailleurs qui ont tenu une conférence de presse aujourd’hui dénoncent « avec la plus grande amertume le non-respect de nos institutions par cette entreprise Française mêlé d’un système esclavagiste et discriminatoire » Ils demandent l’intervention du Président de la République et celle de toutes les autorités de la Nation Sénégalaise pour que justice soit faite afin de nous rétablir dans nos Droits dans les meilleurs délais.