Home ENVIRONNEMENT Corniche ouest de Dakar : le domaine des riches

Corniche ouest de Dakar : le domaine des riches

1580
4

La corniche ouest de Dakar est régie par la loi de 1976  sur le domaine de l’état. Le législateur a permis dans certains cas de déclassifier des sites pour un usage privé. La conséquence est l’intégrité du domaine public maritime est menacée.  

Sur la corniche ouest de Dakar, de nombreux bâtiments  sont construits à une vingtaine de mètres de la mer. Il y en a même qui défient la mer. Beaucoup de chantiers sont en cours. D’ailleurs, il se pourrait même que bientôt, le public n’ait plus accès à la plage. Les quelques espaces libres sont celles aménagées par la mairie de Dakar. En plus, il ya certains chemins sinueux qui mènent vers les plages de Mermoz et celle des Mamelles. Cette dernière pourrait bientôt fermer ses portes. Son accès se réduit de jour en jour. A coté, des ouvriers sont à pied d’œuvre.  Un détour derrière l’hôtel Terroubi, nous montre que le phénomène s’accentue. Ce chemin menait vers la plage. Des fondements de plusieurs mètres y ont été creusés.  Quelques panneaux sont érigés pour montrer que tout est en règle. L’un indique  le nom du futur hôtel qui y sera établi : Azalai.

Une zone de non-droit !

De l’avis de certains observateurs, ce phénomène pose la problématique de l’occupation du domaine public maritime. Dans une interview accordée à nos confrères de RFI, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa déclare: « C’est d’abord un scandale foncier. Vous avez des gens qui prennent des terrains à 2000FCFA le m2 et qui le vendent à un million le m2. Nous essayons d’abord de conscientiser les sénégalais. Le président de la République a répondu à notre appel.  Mais depuis qu’il est venu faire un tour, les choses se sont empirées. Les gens prennent le domaine public maritime pour en faire un domaine privé. C’est très difficile de se battre puisqu’il y a des intérêts divers qui sont là. Il y’a l’hôtel du virage par exemple qui doit être détruit. Le « Terroubi » a  pris une plage destinée aux enfants. Ils construisent sur la plage. Le président de la République est venu sur place il y’a trois ans. Il leur a demandé d’arrêter. Tel n’est pas le cas depuis lors. En face de chez moi, il y’a une ancienne carrière qu’on aurait pu aménagée pour le public. Des privés y ont acheté des terrains à des coûts exorbitants pour y faire des résidences. Pour la corniche, nous avons l’impression qu’il n y a pas d’Etat. La loi ne permet de déclassifier le domaine public maritime que pour des intérêts publics. Les fonctionnaires le font pour des intérêts privés moyennant… »

Ce que dit la loi 

Les occupations sur la corniche ouest de Dakar sont régies par la loi portant code sur le domaine de l’état de 1976. Pour s’établir sur la corniche ouest, il faut avoir une autorisation de construire délivrée par le ministère de l’habitat. La délivrance d’une autorisation de construire est soumise à la condition d’avoir fait une étude d’impact environnemental. Cela permet de voir si le celui qui construit est sur une zone non-aedificandi, une zone qui appartient au domaine public maritime ou c’est sur une zone qui est déjà déclassée. L’étude permet aussi de savoir si la construction ne remet pas en cause la stabilité  de même que les conditions environnementales qu’il y a dans le site. Ensuite, il ya un comité technique qui certifie que le projet respecte les différents critères. Passé cette étape, on invite les populations et la mairie de la zone concernée à venir donner leur avis. Si celui-ci est favorable, le projet est mis en œuvre, renseigne Professeur Pape Goumbo Lo, directeur général du Centre Expérimental de Recherches et d’Etudes pour l’Equipement  du ministère des Infrastructures des Transports Terrestres et du Désenclavement. Le géologue environnementaliste avoue tout de même que tous les immeubles ne sont pas construits en respectant les règles techniques. C’est la raison  pour laquelle, certains  sont en train de se fissurer. D’autres menacent de tomber, soutient-il.

Ces affirmations relatives aux audiences publiques sont corroborées par le maire de Fann Point E Amitié. Palla Samb affirme que des réunions sont tenues dans sa mairie pour statuer sur tous les projets qui concernent l’occupation du domaine public maritime. Il affirme même que ces rencontres sont d’habitude présidées par son premier adjoint. Donnant son avis sur ces projets, l’édile  déclare : « Ce sont de très bons projets qui participent au développement du pays. Les hôtels créent des emplois pour les jeunes de la commune. Il y’a suffisamment d’espaces destinées au public. Là où on construit les hôtels, ce sont des plages interdites. » Néanmoins, le premier magistrat de Fann Point E Amitié nous confesse que les hôtels ne versent aucune taxe à sa municipalité.

4 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here