Home INTERNATIONAL Honduras: une caravane de 2000 migrants en route pour les Etats-Unis

Honduras: une caravane de 2000 migrants en route pour les Etats-Unis

1289
7

ls sont plus de 2 000 Honduriens, hommes, femmes et enfants, à avoir décidé de quitter leur pays pour se rendre aux Etats-Unis. Le président Trump menace le Honduras et les pays de transit de sanctions.

avec notre correspondant régional, Patrick-John Buffe

Tous fuient la violence et la pauvreté. Partis samedi de San Pedro Sula, au nord du Honduras, ces migrants ont la ferme intention de se rendre aux Etats-Unis, en quête de conditions de vie meilleures.

Première étape de leur périple : le Guatemala où ils ont pu entrer sans problèmes, car la police a été incapable de contenir un tel afflux de personnes à la frontière.

Au moment où ces migrants traversaient le Guatemala, Donald Trump a menacé mardi 16 octobre le gouvernement hondurien de représailles économiques, au cas où cette nouvelle caravane parviendrait à la frontière des Etats-Unis. « Si cette caravane n’est pas stoppée et renvoyée au Honduras, plus aucune aide et plus aucun financement ne seront accordés à ce pays », a prévenu le président américain.

Pressions

Cette menace vise notamment les fonds qu’octroie Washington dans le cadre de l’Alliance pour la prospérité, dont sont aussi membres le Salvador et le Guatemala. Ils sont destinés à améliorer la sécurité et l’économie de ces trois pays, dans le but de diminuer la migration centraméricaine.

Le vice-président Mike Pence a pour sa part fait pression sur le Guatemala, en exigeant qu’il coopère avec Washington pour contrôler les flux migratoires.

De son côté, le Mexique avait anticipé l’avertissement de Donald Trump en annonçant qu’il freinerait le passage des migrants sans visas. En attendant, le gouvernement mexicain a déjà déployé la police fédérale sur sa frontière Sud.

7 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here