Home ACTUALITÉS COLLECTIF POUR LA JUSTICE ET CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES BAADOLLA LIVES...

COLLECTIF POUR LA JUSTICE ET CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES BAADOLLA LIVES MATTER!

342
0

Les forces de défense et de sécurité du Sénégal sont structurellement violentes.
Si rien n’est fait, bientôt chaque jour de l’année sera un jour d’hommage à une victime tombée sous les balles d’un policier, d’un gendarme, d’un militaire, d’un douanier ou d’un agent des eaux et forêts.
Beaucoup se posent la question de savoir pourquoi le président Macky Sall qui était Charlie n’est pas George Floyd ? Il n’a pas le courage d’être George Floyd car c’est sous son magistère qu’il a laissé tuer Elimane Touré, Abdoulaye Timéra, Pape Sarr et Seck Ndiaye. C’est lui qui a laissé violenter par des éléments appartenant aux forces de défense et de sécurité la famille Gningue, les manifestants de Cap Skiring…jusqu’au jeune Aliou Diouf le 02 juin dernier à Kaolack. En effet, en ne jugeant pas, en ne sanctionnant pas les coupables de violences sur les citoyens, l’Etat du Sénégal les encourage et délivre de ce fait un permis de tuer les citoyens aux forces de défense et de sécurité.

ON NE PAIE PAS L’IMPÔT POUR SE FAIRE TUER MAIS POUR SE FAIRE PROTEGER.

Le Collectif dénonce énergiquement les violences policières exercées sur Assane Diouf. Il est tout simplement scandaleux que des policiers fassent irruption chez un citoyen sans présenter de carte, escaladent le mur d’une maison pour défoncer la porte d’un citoyen. C’est d’ailleurs l’occasion d’attirer l’attention, pour le fustiger, d’une tendance notée ces derniers temps. Des éléments appartenant à la police se comportent comme des voyous. Ce fut le cas avec la famille Gningue. Pire, la police va jusqu’à raconter des contrevérités rien que pour se protéger aux dépens de citoyens innocents. Les forces de défense et de sécurité sont dans de nombreux cas des forces du désordre.

Le Collectif pour la justice et contre les violences policières dit au président Macky Sall que le déni de justice, le refus de l’Etat de dire la vérité afin de permettre aux familles de faire leur deuil, DAFA DOY !

Le Collectif va continuer à se battre pour exiger que justice soit rendue aux familles des victimes. Dans cette perspective, des hommages seront rendus à Seck Ndiaye et à Pape Sarr dont les dates de commémoration de leur assassinat approchent.

Le Collectif invite les citoyens sénégalais à se mobiliser davantage contre les violences policières quotidiennes allant des violences verbales, à celles physiques en passant par celles psychologiques.

Le Collectif appelle les agents des forces de défense et de sécurité à servir les populations sans les violenter illégalement et illégitimement. Leur responsabilité est aussi engagée car aucun ordre ne peut justifier qu’ils torturent des citoyens comme ce fut le cas avec Pape Sarr alors que le Sénégal a signé des conventions internationales contre la torture.

Le Collectif rend encore hommage à Fodé Ndiaye, policier mort dans des circonstances dramatiques liées aux événements pré-électoraux de 2012.

Le Collectif dénonce les conditions de travail des forces de défense et de sécurité. Comment peut-t-on motiver avec 7100 francs CFA des policiers dont les horaires de travail ont explosé avec le couvre-feu du au covid-19 ? Ceux qui assurent notre sécurité ne méritent pas 100 francs CFA par jour. Le Collectif interpelle le ministre de l’intérieur sur cette situation. L’argent des forces de défense et de sécurité est-il accaparé ?

Le Collectif a donné des masques barrières aux commissariats de police de Grand-Yoff et de Thiaroye. Cette campagne de distribution de masques barrières à nos forces de défense et de sécurité va se poursuivre. Elle est notre contribution à leur protection. Mais surtout comme une pédagogie par l’exemple de ce que devraient être les relations entre les citoyens et les forces de défense et de sécurité.
Le Collectif exprime toute sa solidarité à la famille de George Floyd et à nos frères et sœurs afro-américains victimes de racisme d’Etat.

Nous sommes Elimane Touré !
Nous sommes Abdoulaye Timéra !
Nous sommes Seck Ndiaye !
Nous sommes Pape Sarr !
Nous sommes George Floyd !

Dakar, le 05 juin 2020

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here