Home ACTUALITÉS EXCLUSIF : MANSOUR FAYE ET LA CMU AU CŒUR D’UN SCANDALE DE...

EXCLUSIF : MANSOUR FAYE ET LA CMU AU CŒUR D’UN SCANDALE DE 5 MILLIARDS

1812
0

Le ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale est au cœur d’une autre affaire pour laquelle pas moins de 5 milliards 21 millions 855 mille 607 FCFA auraient été dépensés. Alors que, les soi-disant bénéficiaires, à savoir les personnes âgées, les hémodialysés  entre autres, affirment n’avoir pas vu la couleur de cet argent que  Mansour Faye et la CMU    auraient dépensé dans le  cadre de la riposte contre le coronavirus. Pire, il n y a eu aucune communication autour de cette subvention  gérée avec la complicité de l’agence de la couverture maladie universelle.

 Senefil.com est tombé sur le communiqué de presse qui donne les détails de cette affaire très douteuse. Le plus grave est que le document n’est pas daté et ceux à qui il était  destiné sont tombés dessus par hasard. Alors qu’il porte l’entête dudit département et  de l’agence de la CMU.

 

  Le texte  parle des dépenses effectuées par le  ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale et l’agence de la couverture maladie universelle  au titre des initiatives de gratuité à savoir   plus de 3 milliards trois milliards 721 millions pour les  structures de santé depuis début mars 2020 dont près de 400 millions pour les enfants de moins de 5 ans, près de 900 millions pour la césarienne, 884 millions pour le plan sésame et un milliard 628 millions pour la dialyse.

Ce qui semble le plus curieux c’est que les hémodialysés par exemple ont affirmé à senefil.com n’avoir reçu que des gels hydrologiques, des masques et des gants. Pour ce qui est bénéficiaires du plan sésame ils affirment que  les hôpitaux refusent de les prendre en charge depuis longtemps à cause de la dette que l’Etat leur doit.  Ce qui est le plus grave c’est le manque de transparence concernant la gestion de cet argent que les concernés affirment avoir déjà dépensés.

 

Les mutuelles de santé auraient pour leur part reçu 999 millions pour la prise en charge gratuite des bénéficiaires du programme national des bourses de sécurité familiale et des titulaires de la carte d’égalité des chances tandis que 300 millions auraient été mobilisés en termes de subvention générale.

Senefil.com

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here