Après la publication de la liste des ministres du nouveau gouvernement de Macky II, beaucoup d’encres et de salives ont coulé pour illustrer le mécontentement des uns et le bonheur des autres. Dans ce contexte où beaucoup évoque leur frustration en secret pour éviter d’être rangé au tiroir, Thierno Bocar Kane, leader du Parti pour la Rupture et le Changement-Thiabi Yi, a donné un Cours Magistral sur comment ce qui font la politique doivent gagner leur pain sans miser sur d’éventuelles nominations.
« On peut réussir sans la politique », voila le message de Thierno Bocar Kane qui s’adresse à toute cette racaille qui mise sur des postes de nominations pour s’enrichir. « On peut réussir sans nomination. Je suis cet exemple. J’étais chômeur entre 2014 et 2015. Aujourd’hui je suis propriétaire de 5 entreprises et j’ai créé beaucoup d’emplois ici à Pikine. J’ai fait un chiffre d’affaire de plus 200 000 000 Fcfa entre 2018 et 2019. J’ai eu tout ce dont j’ai rêvé. Aujourd’hui je n’envie aucun ministre, aucun dg, aucun maire et aucun député ». Des vérités qui retentissent telle une cloche qui vise à éveiller ces politiciens qui n’ont aucune autre activité hormis la politique.
Ainsi, le leader du PRC Thiabi-Yi qui est soucieux du devenir des populations de sa localité invite à cette racaille de faire pareillement que lui qui s’est évertué de faire de la politique sociale en aidant des centaines de familles. « J’ai fait de la politique de développement en créant des emplois et en participant au développement du pays », défend-t-il. Par conséquent, Bocar Kane appelle la jeunesse sénégalaise à suivre cette voie en usant des qualités comme l’audace, la croyance en soi, le courage et le travail (entrepreneuriat) qui l’ont mené aujourd’hui là où il est.
De ce fait, faire de la politique sera une question de passion, dira-t-il en terminant par : « Croyez en vous jeunesse du Sénégal ; Vous pouvez réussir sans les décrets de nomination ».
Abdourahmane SY
constantly i used to read smaller articles or reviews that as well
clear their motive, and that is also happening with this post which I am reading
at this place.