Le gouvernement a retiré le projet de loi portant modification de l’article 87 de la Constitution. Celui-ci impose un verrou de deux ans après son élection au président de la République qui souhaiterait dissoudre l’Assemblée nationale. La réforme, ainsi abandonnée, prévoyait de faire sauter ce verrou.
L’information avait circulé ce lundi, mais les députés de l’opposition n’y croyaient pas. Ils doutaient de sa véracité, soupçonnant, disaient-ils, des manœuvres souterraines pour faire passer en douce le texte controversé.
Mais le projet de loi a bel et bien été retiré. En effet, renseigne Source A, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a envoyé un courrier en ce sens au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. «Je vous adresse cette correspondance ayant pour objet de retirer les modifications prévues à l’article 87 de la Constitution», a écrit le Garde des Sceaux, d’après le journal.
Les députés sont convoqués jeudi en plénière pour se pencher sur les projets de modification de la Constitution, du Code électoral et du Code pénal maintenus. Le journal Les Échos annonce quelques amendements sur ces textes, notamment en ce qui concerne le pourcentage de députés pouvant parrainer un candidat à la présidentielle.