Vice-présidente du groupe parlementaire, Benno, Adji Mergane Kanouté est revenue ce mardi 24 janvier 2023 les raisons de la déchéance du mandat de député d’Aminata Touré.
Elle explique sur Tfm, que c’est le 7 janvier dernier que l’Alliance pour la République (Apr) a saisi le président du groupe parlementaire qui, à son tour, l’a transmise au président de l’Assemblée nationale, conformément à la loi. La parlementaire explique qu’après l’étude de cette lettre le bureau politique a pris acte de la déchéance du mandat de député Aminata Touré.
Adji Mergane Kanouté souligne que tout parti possède un règlement. Et par conséquent, si un député n’a plus la même opinion ni les mêmes avis que ses camarades, le parti a la latitude décrire à l’Assemblée nationale pour le déchoir de son mandat. Elle rappelle que but de cette loi consiste à « barrer la route à la transhumance parlementaire ».
Rappelant que « nous avons des réformes électorales », elle note la jurisprudence Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lo éjectés de l’Assemblée nationale en 2009 pour des comportements jugés contraires au fonctionnement du PDS. Elle ajoute que lors de la 13e législature, il y a eu aussi le cas du Professeur Issa Sall, membre du PUR se Serigne Moustapha Sy. Ce dernier a également perdu son mandat pour les mêmes raisons.
Adji Mergane Kanouté soutient qu’il y a plus important que la lettre de démission. « Des actes posés au quotidien peuvent être assimilés à une démission. Le plus important c’est dans sa démarche, dans son comportement de tous les jours, ses opinions, ses avis… », relève la vice-présidente du groupe parlementaire Benno bokk yakaar.
Notant qu’il y a la loi et la pratique parlementaire, elle a salué « la cohérence et la constance » des députés du groupe parlementaire Wallu.
Source: jotalixibar