Home ACTUALITÉS 15 anniversaire du rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké

15 anniversaire du rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké

564
0

Serigne Saliou Mbacké le milliardaire qui n’en voulait pas, le savant qui parlait peu , né à Diourbel en 1915 et décédé à Touba le 28 décembre 2007, est une personnalité religieuse du Sénégal. Il est le 5e khalife des mourides, bénéficiant d’une grande aura dans cette communauté et dans le monde musulman.

Grand producteur, il a réalisé un énorme projet agricole (Khelcom) sur une surface de 45000 ha.

Il reprit de nombreux travaux de rénovations aussi bien internes qu’externes de la mosquée et la construction de l’université islamique qu’avait entamée son frère aîné Abdoul Ahad Mbacké.

Serigne Touba dit à Modou Diaw Pakha: Modou Diaw, « le jour où vous ne me verrez plus, je transmettrai tous mes dons à mon Représentant, obéissez à ses ordres », et il posa sa main sur la tête de Serigne Saliou et dit : « Lin khâdatil udjuru wal ma salihu bi tayyi wal djazbi wa innî salihu ». Ces mots se vérifient aisément lorsque Serigne Saliou a élevé au grade de Cheikh Serigne Béthio Thioune alors que Serigne Touba avait dit que personne n’a le pouvoir d’accéder au monde transcendant où on attribue le grade de Cheikh. Cet acte montre clairement que Serigne Saliou est la réincarnation parfaite de Serigne Touba.

Son désintéressement vis-à-vis du clinquant de cette vie, laissait comprendre aux gens quelque peu avertis, que tout ce qui a une fin, une finitude, ne doit pas être considéré comme durable, réellement. Il avait la plus grande attention pour la famille de Serigne Touba.
Serigne Saliou a fait du mouridisme une voie soufi connue actuellement à travers le monde entier.

par #EL_BADOU_GNING
#mesenegal
Meilleure École du Sénégal

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here