Home ACTUALITÉS Mahamadou Lamine Diop remporte la première place du « Prince Abdullah Al-Faisal International...

Mahamadou Lamine Diop remporte la première place du « Prince Abdullah Al-Faisal International Prize for Arabic Poetry »

288
0

Après son brillant succès en Arabie Saoudite, Le poète sénégalais Mahamadou Lamine Diop remporte la première place du « Prince Abdullah Al-Faisal International Prize for Arabic Poetry » grâce à son recueil poétique intitulé « Comme une chanson qui ne prendra jamais fin ». Un prix littéraire équivalant des prestigieux prix littéraires internationaux comme le prix Français ‘Goncourt’, le prix littéraire américain ‘Neustadt International Prize for Literature’, et le prix littéraire britannique ‘Booker Prize’.

Le prince Khaled Al-Faisal, gouverneur de la région de La Mecque, et président du conseil d’administration de l’Académie de poésie arabe, a annoncé les noms des lauréats du prix Prince Abdullah Al-Faisal pour la poésie arabe, dans sa quatrième édition (2022), en présence de membres du conseil d’administration, le prix est organisé par la famille royale du Royaume d’Arabie saoudite et est considéré comme l’un des prix internationaux les plus importants du monde arabe.
Parmi les lauréats, on peut citer le grand poète Mahamadou Lamine Diop, que certains appellent « Prince des poètes » en raison de sa distinction et son excellent passage au Concours international du prince des poètes lors de la huitième saison. Parmi les lauréats aussi EL Abdulaziz Saud Al-Babtain (Agé de 86 ans) qui gère une grande entreprise en Koweït, Ce qui reflète que la compétition était pour l’élite distinguée des écrivains arabes, donc la compétition du jeune M. Diop avec eux est la preuve du génie du nègre africain à rivaliser avec les Arabes, puis à les vaincre dans leur propre langue.
Pour rappel, DIOP est l’un des plus grands jeunes poètes des temps modernes, très connu par son langage poétique attrayant, dans lequel se mêlent la culture arabe authentique et la culture africaine que le poète essaye de faire valoir à travers son œuvre.
Il est à noter également que ce recueil est sa deuxième œuvre poétique, dans laquelle le poète cherche, avec sa capacité artistique et son imagination débridée, à nous présenter sa vision de l’univers et de l’existence, pénétrant dans la philosophie existentielle et les visions mystiques dans ses dimensions soufies.
Le lecteur qui aborde attentivement la plupart de ses poèmes remarque facilement l’ampleur de son intérêt sur la question de la modernité dans son style littéraire élégant, qui lui a fait occuper les plus hautes positions dans les plus grands concours littéraires internationaux, notamment la première place du « prix Al-Nafari de la créativité littéraire » lors de sa première édition, la première place du « Prix Mandela de littérature » et d’autres prix littéraires locaux et internationaux. Et nous rappelons également que Diop avait eu le meilleur score des membres du jury du concours international « Prince des Poètes » qui s’était tenu en Emirat/Dubaï lors de la huitième saison (2019).
On peut dire que ce nouveau sacre lui ouvre des horizons plus larges dans le monde de la littérature arabe et internationale, car ce prix est l’un des prix les plus importants dont rêvent de nombreux poètes dans le monde arabe et islamique, et de grands noms poétiques et brillantes figures littéraires ont participé dans cette édition.
Il est à noter que le poète M. Diop réside au Maroc, étudiant en doctorat à l’Université Mohammed V de Rabat, et depuis l’annonce des noms des lauréats, les journaux arabes de divers pays ont afflué vers lui pour mener des interviews, et il y a même un journaliste saoudien qui se rendra au Maroc cette semaine pour lui rendre visite et mener une interview exclusivement avec lui, en plus de cela il a été invité par le comité organisateur du prix pour faire une fête en son honneur, et d’autre part, la presse sénégalaise a reçu cette distinction dans le secret, la dissimulation et la négligence. M. Diop arbore le drapeau de l’État sénégalais partout où il va et voyage. Nous sommes les plus dignes du souci que nos compatriotes soient nos meilleurs représentants à l’étranger, et qu’ils soient toujours les ambassadeurs de la Téranga sénégalaise.

Source: Meilleure École du Sénégal

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here