La sincérité, la pleine satisfaction, la parfaite confiance, l’abandon total en Dieu, coulaient dans ses veines. Voilà un homme dont le seul regard pointé sur lui te revivifiait la foi, la volonté spirituelle et l’engagement sur le chemin de la science et de l’action.
La foi était ancrée en lui par les sentiments d’amour, de crainte et de référence, après qu’elle fût établie dans son intellect, par conviction et par compréhension. Il a adoré Dieu comme Il le recommande sans rien Lui associer. Durant tout son passage sur terre, il s’est mis au service de la fonction pour laquelle il fut créé et qu’il était chargé d’assumer. Il avait pris conscience de sa totale servitude vis-à-vis de Son Seigneur. C’est pourquoi, il était totalement affranchi de l’humiliante subordination aux altérités, qu’elles qu’en soient les formes et qu’elles qu’en soient l’importance et la puissance.
Plus encore, il était très occupé à l’accomplissement de ses adorations et de ses dévotions. C’est pour cette raison qu’il n’avait plus le loisir ou le temps de se tourner vers sa personne, ou de s’encenser en raison des oeuvres dont il se parait. La bienveillance divine l’entourait de toute part. Celle-ci lui a permis d’accomplir, dans un laps temps des oeuvres si nombreuses, que même un temps beaucoup plus long serait insuffisant pour d’autres de les réaliser.
Dieu lui a donné la force d’accomplir des choses nombreuses et variées qui nécessiteraient en apparence pour être accomplies une très longue vie. Il nous a légué des trésors de sciences, des oeuvres qu’il n’a pu réalisés, dans sa vie que par la grâce de Dieu, de Son Soutien et de Sa divine Bénédiction. Et l’illusion que nous appelons temps, n’était en cela que l’ombre suivant ses mouvements et ses efforts.
Et c’est la dernière chose qu’il m’envoya. ( photo)
M. Moustapha Diop