Les préparatifs du Magal de Touba malgré les dernières intempéries qui se sont abattues à Touba et qui ont occasionné des inondations. L’heure est plutôt au rappel aux préceptes de l’Islam par le Khalife Général des Mourides. Serigne Mountakha a demandé aux fidèles de lire le Coran. « Du fait que les mourides n’ont aucune activité, aucun événement plus grand et plus important que le grand Magal de Touba, je vous exhorte à préparer et accueillir de plus belle manière cet événement religieux en procédant au récital du Saint-Coran qui était la principale occupation de Serigne Touba. Je recommande à chacun de vous de le faire lui même s’il le peut ou, dans le cas contraire, de le faire faire moyennant un geste symbolique qui fera du plaisir à ceux qui vont réciter « , a recommandé le khalife général des mourides.
Le Khalife Général des Mourides a insisté sur le comportement durant ce grand événement religieux. Il demande aux Mourides de faire des actes de bienfaisance tout en respectant la sacralité des lieux.
APPEL MAGAL 2022 SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ
« Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous
Je salue tout le monde puis de façon pieuse. Je me recueille pour ce grand jour qui se profile à l’horizon. À ce titre, accueillons-le de façon très résolue en renouvellant notre aspiration et en raffermissant tout notre être. C’est un grand et solennel jour qui est devant nous. La gratitude est notre devoir vis-à-vis de lui. Pour débuter celle-ci, nous devons en premier témoigner notre gratitude à l’endroit de Serigne Touba puis nous associer à la gratitude qu’il nous invite à l’endroit de Dieu.
Serigne Touba est quitte avec les hommes. Il a fait tout ce qui était en mesure d’être fait. Il a formulé tout ce qui était en mesure d’être formulé. Il est quitte avec ceux avec qui il partage Dieu notamment les gens de Dieu c’est-à-dire les anges, les prophètes, les maîtres vertueux et aussi ceux à qui Dieu a accordé la capacité d’appliquer leur science. Il est quitte avec tous ceux qui partagent avec lui les mêmes principes.
Quant à nous, Dieu nous a accordé une grande faveur en nous mettant en relation avec lui. C’est pour cette raison que nous devons nous comporter comme il se comportait envers Son Seigneur. Son comportement envers Lui aucun esprit ne peut le cerner. Car il Lui a dédié tout son être. Il est quitte avec tout le monde et par la suite il est resté auprès de Son Seigneur. C’est en cela que nous devons revoir notre comportement en lui destinant tout notre être même si nous sommes très faibles pour le faire. Et pour le réussir, nous devons œuvrer en commençant d’abord par éclairer nos esprits sur notre manière de voir Serigne Touba, purifier nos coeurs en nous inscrivant sur la façon de cheminer avec lui et élever toute notre aspiration comme il se doit. »
( extrait appel Magal 2022, Serigne Mountakha Mbacké, traduction M. Moustapha Diop)