Home ACTUALITÉS CHRONIQUE DES ACCAPAREMENTS DES TERRES DES LEBOU

CHRONIQUE DES ACCAPAREMENTS DES TERRES DES LEBOU

322
0

L’actualité dominée par les problèmes fonciers de Tank – Yoff -Ngor -Ouakam ne laisse pas en rade la solidarité agissante du Conseil Notable Lébou du Grand Cap-Vert pour la restitution des périmètres fonciers aux familles héritières Lébou victimes des spoliations des terres jusqu’à Dialaw ..
En plus de dénoncer les procédures d’accaparement des terres situées à Yoff de feu Mamadou Déthiè SARR mettant en cause Seydou ou Tahirou SARR comme celles de feu Dame MBENGUE TF 4407 nouvellement mutées au TF 526 / NGO de la zone Tabago qui indexent selon Jaraaf Ousmane NDOYE de Sénégal Sa Kanam aussi des dignitaires au service de leur propre développement au grand dam de la communauté Lébou .
Cependant , les mobilisations de la communauté Lébou se constatent depuis l’ affaire des 94 milliards du Tf 1451/R qui nous renvoie à diverses questions pour comprendre les séquences des procédures administratives et financières portant sur les opérations de décaissement dont les documents portent les signatures de Mamour DIALLO , le bourreau des Lébou de la région du Cap-Vert au profit de Seydou ou Tahirou SARR, un Capo à deux identités .
L’Etat doit créer les conditions pour éclairer l’opinion sénégalaise et internationale , un cas pour régler tous les cas à la fois et mettre un terme à la spoliation des terres urbaines et rurales au Sénégal .
Il faut que l’Etat convoque les projets des Habitations à loyer modéré de la SN HLM des parcelles assainies suivant les décrets 1197 du 12 novembre 1997 et celui 2000-874 du 31 octobre 2000 et la société SAIM pour analyser les étapes des différents scénarii ayant abouti aux deux procédures d’acquiescement délivrées au Sieur Tahirou SARR , Seydou SARR ,le Capo aux deux identités et Consorts dont sont victimes les héritiers de la famille de feue Mbagour DIAGNE .
C’est à Rufisque que tout a commencé et c’est aussi à Rufisque que tout va se terminer !
Cette affaire parmi d’autres non révélées nous informe que l ‘Etat sénégalais a été toujours une victime des méthodes plurielles employées dans tous les mécanismes d’ escroqueries foncières dans l’ensemble du territoire national et surtout dans le département de Rufisque sur les constats portant sur les TF 10144/R -TF 11443 /R- Tf 849/R (Isra),- TF 1107 /R -Ndiékhérath – TF 587/R de Feu El Hadji Massamba Diène LO et enfin le TF 970/R avec les distraits TF 319 /R.
Nous dénonçons tant d’autres constats par des mutations en faux et usage de faux en écriture sur la base des délibérations municipales illégales dont le détournement des terres affectées au recasement des populations du littoral maritime de Diokoul « ADD » par l’association de développement du même nom , la coopérative d’habitat de Diokoul « COHAD » sous le n° 10395 Dp , muté en domaines publics dans les services des domaines et du cadastre de Pikine alors toutes les superficies sont situées dans Rufisque –Ouest .
Nous citerons aussi les cas de l’accaparement des terres privées portant sur les : TF 2415/R – TF 11443 /R –TF ‘1825 /R TF 30/R – TF 262/R-TF 261 /R TF 358/R –TF 84/R – TF 482/R TF 628/R TF 2024/R TF811/R TF1047/R –TF1460/RTF1461/R-TF1689/R-TF10289/R – TF1764/R – TF 374/R – TF323/R – TF50/R TF 546./R Tf 10303 /R ZAC- Kounoune etc
La complicité agissante de certains agents de l’administration domaniale sans exclure leurs courtiers et des maires des communes concernés dans le cas du TF 777/R reste à dévoiler.
C’est pour dire que les faits n’ont pas été bien relatés et que l’Etat doit connaître tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire où Mamour DIALLO n’est qu’un des acteurs-clés de la chronique des états de concussion , le faux , usage de faux et faux en écritures ayant facilité l’enrichissement des pontes tapis dans l’ombre sous la menace de la liste rouge .
Et le cas le plus flagrant se trouve être celui qui porte sur le détournement des terres du titre foncier TF 2374/R par voie de NICAD délivrée par Mamour Diallo dont les plaintes émises contre FILFILI avec les soit-transmis n° 1300 du 26 février et ST- 1533 du 04 mars 2019 ont été bloquées à ce jour au niveau de la brigade Descos de Rufisque malgré les correspondances de diligence des procédures adressées u Commandant de brigade à Rufisque
-LA SOCIETE CIVILE ECOLOGISTE DE RUFISQUE EN ORDE DE BATAILLE !
Qui sont les dignitaires de cette communauté qui ne sont qu’au service de leur propre développement ?
Constatant leur non participation active au combat légal de la communauté et leur silence complice, ils ont interpellés à démentir ceux qui accusent à tort le régime de Macky SALL .
La vérité doit être dite au peuple et les responsabilités situées .
Le Conseil Notable Lébou , la génération de dignitaires de la communauté Lébou se mobilise pour la protection du patrimoine foncier du département de Rufisque en collaboration avec les membres des Osc- organisations de la société civile,.
La plateforme des acteurs non étatiques du dialogue territorial pour la croissance de développement locale et le Pool-Ecologie-les –Verts- Alternatives sociales et solidaires se sont autorisés à convoquer les déclarations de Yoff -1978 de Mbao en 1982 et celle de 2018 dans la zone de Bud- Sénégal du Collectif citoyen pour la défense du foncier
Victimes des prédateurs fonciers agissant pour le compte des opérateurs immobiliers ,les populations des familles héritières du patrimoine foncier du département de Rufisque ont pris la décision dans le cadre du Pool-Ecologie-Les-Verts de déposer une plainte contre toutes les personnes impliquées dans l’accaparement des terres , la société SOFIC O & CFU de Tahirou – Seydou SARR , les HLM de Ibrahima WADE et Badiane et non la SNHLM .
Nous dénonçons avec fermeté aussi la responsabilité des familles héritières victimes qui se sont abstenues de dénoncer les mécanismes d’accaparement pour l’appropriation des terres privées à l’exemple de la SOCOCIM et la SEDIMA.
Ne sont pas en reste de cette dénonciation ,cette dernière société SEDIMA qui occupe un terrain privé Tf 1069 /R de la famille Lébou ainsi que le cabinet notaire « BTD « qui déclare avoir acheté 17 hectares du TF 970/R des terres de Nous , héritiers de feu Sellé NDOY E pour s’autoriser à détruire les habitations d’autrui sous le prétexte d’occupation illégale de son périmètre.
-NOTRE PATRIMOINE FONCIER LEBOU EST INSCRIT AVANT L’INDEPENDANCE DU SENEGAL-
Notre identité républicaine est plus âgée que l’indépendance du Sénégal et notre propriété foncière est inscrite dans la convention du 23 juin 1905 dans le patrimoine Lébou de la presqu’ile du Cap-Vert « Cabo-Verde « qui témoigne de l’occupation portugaise jusqu’ l’époque néerlandaise de 1444 lors du rachat du comptoir de Gorée dans l’histoire de l’Afrique occidentale française .
.C’est à ces rencontres de la république de la France , de l‘église, la monarchie et les communautés autochtones de l’Afrique occidentale française que la République Lébou a acquis ses terres de la convention 1905 suivi du décret 32-26 du 26 juillet 1932 portant attribution des terres aux familles des traditions et des coutumes de la république Lébou .
A NOTER QUE LE GOUVERNEUR DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE LE MARECHAL FAIDHERBE AVAIT AVERTI LE COLONISATEUR D E LA STRATEGIE DE LES DIVISER POUR COLLABORER AVEC LES LEBOU A DEFAUT DE LES DOMINER !
Cette république traditionnelle , culturelle et cultuelle qui s’est toujours distinguée dans la résistance aux fins de conserver son patrimoine foncier inscrit dans les annales du cadastre colonial face aux colons comme le témoigne le gouverneur de l’Afrique Occidentale française « AOF » le Maréchal Faidherbe.
C’est pourquoi , le gouvernement de cette république Lébou a toujours évolué à équidistance de la domination française du Toubab-Colon et qu’elle avait même obligé dans le cadre des échanges de nommer par décret un médiateur communautaire plus connu sous le titre de Serigne Ndakarou.
Le moment est venu de rétablir la vérité pour que les sénégalais soient informés et sensibilisés sur la gouvernance vertueuse des terres urbaines et rurales du Sénégal et particulièrement celles du Cap-Vert de la communauté Lébou. Les conclusions de l’assemblée nationale sont du domaine des procédures administratives qui font foi jusqu’à l’inscription de faux et c’est pourquoi ,nous demandons au nom de la citoyenneté active le remboursement des 94 milliards du fonds du contribuable sénégalais payés pour le TF 1451/R
Pour la communauté Lébou, le Conseil Notable exige Lébou, organe de la diplomatie traditionnelle et culturelle de gouvernance, de recherches généalogiques et des études successorales que nos terres nous soient restituées comme l’a déclaré le Président de la République Macky SALL pour la deuxième fois à Diamnadio à l’occasion des rencontres avec les maires et les présidents des départements . –

« RAKKA TOP MAK – DOM TOPPA BAYE « & WENOU SAYE –

Le Grand Jaraaf – Secrétaire Général
Honorable Mamadou Diop THIOUNE
Haut Conseiller des Collectivités Territoriales.
Leader Pool-Ecologie-Les-Verts -Alternatives sociales et Solidaires .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here