Home ACTUALITÉS Inauguration autoroute « ILA TOUBA : Un point de plus pour le...

Inauguration autoroute « ILA TOUBA : Un point de plus pour le candidat Macky Sall

1045
4

Ce jeudi 20 décembre, l’autoroute « Ila Touba » sera inauguré par son Excellence, Macky Sall. Une inauguration qui s’inscrit dans la longue série de réalisations que le Président Macky Sall a entamée depuis son accession au pouvoir. Ainsi après l’Aéroport International Blaise Diagne, l’autoroute « Ila Touba » est l’une des premières infrastructures de transport de cette dimension jamais construites au Sénégal. 113 kilomètres de péage reliant Touba (centre) à la ville de Thiès (70 km à l’Est de Dakar) d’un montant de 416 milliards de F CFA (634 millions d’euros), qui va désengorger l’axe Dakar-Thiés-Touba et redonner de l’oxygène à la nationale A1 qui était à longueur de journée empruntée par les usagers.

Avec l’autoroute à péage « Ila Touba », c’est une ère nouvelle qui s’ouvre avec cette

voie toute neuve qui facilitera l’accès et en même temps tendra à réduire remarquablement les distances.

Lors du dernier Magal de Touba, les pèlerins qui l’ont empruntée ont constaté le fait que la distance ait diminué sensiblement de Dakar à Touba. La raison est toute simple : avec l’autoroute à péage « Ila Touba », les embouteillages deviendront de vieux souvenirs.

Donc, le Président Macky Sall mérite réellement des ovations pour la construction de ce joyau.

Par contre, cette autoroute qui vient allonger la liste des réalisations du Président Macky Sall, a causé des frustrations, surtout du côté des populations de Diourbel qui sont choquées par le fait que l’autoroute « Ila Touba » contourne de 15 km leur cité. Un fait que certains perçoivent comme une marginalisation économique de Diourbel dans ce contexte de Sénégal Emergent. Il y a également les impactés de l’autoroute « Ila Touba » qui réclament toujours leurs indemnisations ainsi que les travailleurs du chantier qui demandent leurs indemnités de fin de contrat. Cette inauguration s’accompagne d’un chapelet de récriminations ; par conséquent elle ne fait pas que des joyeux.

Parallèlement, cette autoroute aux allures d’émergence, n’est pas gratuite et d’après une déclaration faite par Abdoulaye Daouda Diallo à l’Assemblée nationale le prix atteindrait environ 5000 FCFA pour un voyage aller et la même somme pour le retour. Ces prix peuvent être considérés comme abordables vu la distance parcourue et la fluidité du trafic.

Egalement, cette autoroute « Ila Touba » incarne un symbolisme typiquement sénégalais. En effet, cette infrastructure de type nouveau symbolise la réalisation d’une voie qui mène à Touba la ville Sainte de Cheikh Ahmadou Bamba où des millions de pèlerins se rendent chaque année pour célébrer le Magal. Donc, un joyau qui fait la fierté des Mourides et de toute la Oummah malgré le fait que ce sont des politiques qui l’ont construit pour en retour s’en glorifier.

Le Président Macky Sall marque ainsi un nouveau point avec cette inauguration à quelques semaines de la présidentielle et cela jouera en faveur du camp au pouvoir qui continue sa longue série de réalisations inscrites dans la dynamique du Plan Sénégal Emergent.

4 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here