Sourate Adh-Dhāriyāt :55 – Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.
56 – Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.
Juste pour rappeler l’histoire aux aspirants véridiques et intelligents que la première nuit durant laquelle, Cheikh Ahmadou Bamba a séjourné dans la ville de Dakar sur la route de l’exile coïncida à une nuit du Jeudi au Vendredi. Nuit durant laquelle il fut emprisonner injustement dans un cachot lugubre à l’actuel Camp Dial Diop de Dakar. Cheikhoul Khadim raconte lui même ces moments pénibles de son passage à Dakar dans son ouvrage Jazaa-u Shakùur :
“Je pris alors le train jusqu’a Dakar où j’ai passe la nuit du Vendredi à réciter les plus efficientes des formules d’invocation (de DIEU)….
II m’arriva, au soir de la veille du Vendredi, a Dakar ou j’entrepris la répétition de la plus Efficiente des Mentions dont je ne me séparerais point jusqu’à mon entrée au Paradis promis aux pieux, ce qui suit :
le Gouverneur me fit venir de la maison ou j’avais l’intention de passer la nuit pour me reposer et m’incarcéra dans une cellule dans laquelle on n’introduit pas quelqu’un à qui l’on veut de la quiétude ; j’entrai alors dans cette cellule totalement obscure, m’abandonnant à CELUI Qui a dit « …à moins qu’on ne soit victime d’une injustice… « (S. 4 V.148), car je fus, quant à moi, en cette nuit bénie, victime d’une injustice. DIEU le TRES-HAUT m’a préservé, selon toute Sa Grandeur, de toute iniquité.
Je me mis a prier sur le Prophète, I’Élu le Plus Pur, le Choisi le Meilleur, sur Lui, sur sa Famille et sur ses Compagnons qui
sont d’excellents remparts, la Prière et le Salut de CELUI Qui m’a preserve grace a Lui et grâce a ses Compagnons, les Pieux – que Son Agrément soit sur eux – des machinations de l’ensemble des malfaiteurs ; je me mis alors a réciter les deux sourates bénites qui préservent de I’Enfer et de la Honte et qui sont « la Vache » et « la Famille d’Imran ». Celles-ci m’ont protégé contre les gens qui profèrent des intimidations et m’ont sorti de cette cellule obscure, souillée et abominable, par le Bienfait de CELUI Qui me favorise dans tout ce qui est permis, et dans cette cellule, j’ai dit :
« Chaque fois que je me souviens de cette nuit, de ce Gouverneur et de l’indécence ;
J’ai subitement une tendance à la guerre par les armes, mais I’Effaceur (des péchés) me I’interdit.» »
Pour notre part, nous rendons un vibrant hommage à Cheikh Ahmadou KARA Mbacké, le Général de Bamba qui des années après le passage du Cheikh à Dakar dans ces circonstances pénibles, a su décortiqué et matérialisé le message en perperpétuant son action dont les fruits manifestes restent les centaines de scéances de zikr (Guddi Aljuma) organisées un peu partout dans la capitale Dakaroise sous son impulsion depuis plusieurs années .
Les Guddi Aljuma ont beaucoup contribué à la formation religieuse et spirituelle de la jeunesse à Dakar et des autres capitales régionales. Ils ont aussi fortement contribué à décomplexer la jeunesse citadine désorientée de la fin des années 90, victimes de l’agression culturelle occidentale du à l’influence négatives des médias.
La célébration du Guddi Aljuma fait désormais parti du décor de la capitale Dakaroise et quoi de plus profitable qu’une séance de Zikr devenu une action perpétuelle (Wird) pour nous durant la meilleure nuit de la semaine.
Mounirou Sarr
Secrétaire Général
du Diwanou Bamba Fepp