DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DES FORCES ARMEES
Jeudi 31 mars 2022
Monsieur le Général de Corps d’armée, Chef d’état-major Général des Armées ;
Monsieur le Général de Division, Haut-Commandant de la Gendarmerie et Directeur de la Justice Militaire ;
Monsieur le Général de Brigade, Commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers ;
Monsieur l’Inspecteur général de Police, Directeur Général de la Police Nationale ;
Monsieur le Médecin-Général de Division (er), Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital Principal de Dakar ;
Monsieur le Médecin-Général de Brigade, Médecin-Chef, Directeur de l’Hôpital Principal de Dakar ;
Messieurs les officiers généraux ;
Monsieur le Médecin-Colonel, Directeur de la Santé des Armées ;
Mesdames, Messieurs les administrateurs de l’Hôpital Principal de Dakar ;
Mesdames, Messieurs les chefs de départements et de services ;
Mesdames, Messieurs les officiers, sous-officiers et militaires du rang ;
Mesdames, Messieurs les travailleurs civils de l’Hôpital Principal de Dakar ;
Mesdames, Messieurs ;
Honorables invités.
C’est avec un immense plaisir que je viens, ce matin, présider la cérémonie d’inauguration des nouveaux infrastructures et équipements de l’Hôpital principal de Dakar.
Cette heureuse occurrence est une traduction de la volonté de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, de développer le Capital Humain inscrit dans le volet 2 du PSE.
En effet, le développement de ce Capital Humain repose, entre autres, sur notre capacité à assurer à la population une bonne Santé, qui nécessite des équipements de dernière génération, des infrastructures modernes et des ressources humaines qualifiées et compétentes.
Monsieur le Médecin-Général de Brigade, Médecin-Chef, Directeur.
Vous avez fait vôtre, cette vision innovante de Monsieur le Président de la République dès votre nomination à la tête de cette structure hospitalière. La cérémonie de cette matinée en est la parfaite illustration.
Mesdames et Messieurs
Nous venons de procéder à l’inauguration des nouveaux pavillons Brévié, Neurochirurgie, Kinésithérapie et l’espace VIP rénové. Nous avons également eu le bonheur d’inaugurer le nouvel appareil d’Imagerie par Résonnance Magnétique IRM 3 Tesla qui est une machine de dernière génération. Ces infrastructures et équipements modernes ont pour but de contribuer sensiblement à l’amélioration de la prise en charge médicale et le bien-être du malade.
A ce titre, le nouveau pavillon Marie Louise Brévié abrite désormais le service de Gastro-entérologie et d’hépatologie, le service de médecine interne et un très convivial espace polyclinique. Doté d’une capacité d’accueil de 60 lits, il offre un cadre accueillant, des chambres aux standards internationaux pour accueillir des malades du Sénégal et de la sous-région. Le pavillon Brévié abrite également 4 nouvelles suites Prémium alliant sécurité, confort et convivialité.
Le nouveau service de Neurochirurgie est quant à lui un pavillon qui rassure, qui inspire le dynamisme et l’innovation. Aujourd’hui y sont admis des malades pouvant bénéficier d’une chirurgie moderne, mini invasive ou endoscopique en cas de pathologies vasculaires ou tumorales naguère caractérisées par un pronostic très réservé.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle prend en charge la guérison fonctionnelle après la guérison anatomique rétablie par le chirurgien. Il réadapte et réinsère le patient après une pathologie dégénérative à l’origine d’un déficit corporel entre autres opportunités thérapeutiques qu’il offre. Ce service a été rénové et équipé de matériels modernes de rééducation, de réadaptation et d’accompagnement.
Le nouveau pavillon VIP du Bâtiment Saint-Louis offre aux patients, de nouvelles chambres modernes, adaptées et spacieuses avec une équipe paramédicale dédiée fonctionnant sans discontinuité. Ce pavillon garde sa vocation de Polyclinique dimensionnée et est à la disposition de tous les praticiens de l’hôpital au profit de leurs patients. Tel une oasis, ce pavillon apaise, tranquillise en regard de l’océan Atlantique.
L’installation de l’IRM 3 Tesla est une première dans notre sous-région. En effet, elle offre à nos malades une imagerie plus rapide, plus fidèle, plus explicite, grâce à une diminution du temps d’acquisition des images, par la technique d’ultra-haute accélération. Cette haute technologie optimise le diagnostic avec un examen approfondi des maladies neurologiques, cardiologiques ou ostéoarticulaires, du cancer ou des pathologies du Sein entre autres affections.
Mon Général,
Je sais que d’autres importantes infrastructures sont en cours de réalisation dans l’Hôpital. Je vous encourage et vous exprime mon soutien.
Vous avez osé faire bouger les lignes avec abnégation en ayant en bandoulière la célèbre devise d’une de nos prestigieuses écoles : « Qui Ose Gagne », en l’occurrence l’ENSOA (Ecole nationale des sous-officiers d’active).
Je vous transmets les félicitations de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, Chef Suprême des Armées.
Je vous félicite et associe à ces félicitations et encouragements tous les travailleurs de l’hôpital principal de Dakar.
Au nom de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, je vous remercie pour avoir apporté une si importante contribution à l’amélioration de la santé des populations grâce à ces outils modernes.
En plus d’être un Hôpital d’Instruction des Armées, l’Hôpital Principal est une Partie Intégrante de notre Pyramide Sanitaire en tant qu’établissement public de santé de niveau 3 et bientôt de 4, de référence internationale.
Les usagers vous seront reconnaissants.
Je vous remercie de votre très aimable attention.