Cheikh Dieng ne s’avoue pas vaincu après la publication des résultats provisoires des élections locales à Pikine. Il a dénoncé des preuves sur 25.000 voix et annonce la constitution d’une pool d’avocats. Voici sa déclaration.
DECLARATION
Macky Sall et son appareil politique viennent de se signaler à nouveau de leur stratégie d’accaparement et de hold up électoral. La coalition BBY se jette dans un processus dangereux de confiscation de la volonté populaire exprimée lors de ses élections départementales à la ville de Pikine. Cette tentative scandaleuse de confiscation électorale mal préparée, maladroite par des agissements qui frisent le ridicule et montrent le niveau d’amateurisme des poulains de Macky Sall. En utilisant encore une fois l’administration et la justice, la coalition BBY tente de s’agripper à la victoire large et incontestable de la Grande Coalition Wallu Sénégal. Les nombreuses irrégularités ont été constatées lors des travaux de la Commission départementale de recensements des votes sont grotesques et inacceptables :
• Attribuer un score nul (000) à la coalition Wallu Sénégal dans plusieurs bureaux dans des communes dont le Maire sortant est de cette coalition comme à Mbao. • Dans de nombreux bureaux de votes, le nombre de voix attribué aux coalitions est largement supérieur au nombre de suffrages valablement exprimés ; faits notés dans les localités de Pikine Nord, Dalifort, Sicap Mbao, Tivaouane Diack Sao, Keur Mbaye Fall, et Pikine Est, pour ces irrégularités notées, on a demandé en vain l’annulation de ces PV.
• Annulation des bureaux de votes dont les PV de la liste ville dans les communes de Djida Thiaroye Kao, Fass Mbao et Thiaroye Gare, ou la coalition BBY a largement été battue sur la liste Ville, ont mystérieusement disparu et non pas été reçus par la commission départementale de votes ni par la CEDA. Faits étonnants, ces mêmes PV de bureaux ont été reçues en ce qui concerne les listes des communes.
• Comptabilisation de PV de bureaux de vote par la Commission départementale de recensements des votes dont des coalitions en compétition ne sont pas mentionnées ni sur le PV encore moins leurs scores obtenus ; pour ses coalitions le score nul (000) leur est attribué d’office par la commission en lieu et place d’annulation de PV ; ces cas d’’’omissions mystérieuses’’ de listes de coalitions en compétition n’ont jamais concerné la coalition BBY. Toutes ces irrégularités ont été portées et contestées par le représentant de la Grande
Coalition Wallu Sénégal au niveau du Président de la Commission départementale de recensements des votes. L’ensemble de ces irrégularités portent sur un décompte de cumul de vingt-cinq mille (25000) voix qui ont permis de renverser la large victoire de la Grande Coalition Wallu Sénégal au profit de la coalition BBY.
Au regard de toutes ces irrégularités la Grande Coalition Wallu Sénégal portera à la fois le combat judiciaire et politique. Au plan judiciaire un pool d’avocats a été commis par la coalition pour rétablir les populations de Pikine dans leur droit légitime. Au plan politique la coalition s’engagent avec les responsables du département et appelle l’ensemble des autres forces politiques démocratiques et sociales à prendre en charge cette lutte juste, en particulier elle demande à toutes les listes des communes qui ont contribué à la grande victoire de la Grande Coalition Wallu Sénégal ainsi qu’aux populations concernées à la résistance pour défendre leurs suffrages injustement confisqués par Macky Sall.