Home ACTUALITÉS Retour en exil de Cheikh Ahmadou Bamba: le programme de la célébration...

Retour en exil de Cheikh Ahmadou Bamba: le programme de la célébration au port

630
0

11 novembre 1902 au 11 novembre 2021, voilà il y a environ 120 ans, qu’un événement exceptionnel s’est passé sous nos cieux, exactement au port de Dakar ! Le retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba d’un long exil de presque huit ans !

Le retour d’exil d’une odyssée de sévices, de brimades et de vexations. Le retour d’exil auréolé de gloire grâce à l’attachement à son Seigneur et d’un dévouement sans faille à son idole et référence Mohamed (ASWS).

Cette date marque en effet, le passage à la rue Malang du Cheikh lors de son embarquement au Port de Dakar pour l’exil au Gabon. Cette manifestation est maintenant devenue une grande rencontre de tous les musulmans et des Mourides en particulier. Certains talibés de la diaspora l’organisent aussi avec foi et dévotion dans les villes et pays où ils se trouvent

De Dakar à Libreville, le Saint homme a fait tous les ports de débarquement de l’Afrique de l’Ouest. Une pérégrination parsemée d’épreuves et de privations. Il a toujours été constant durant tous ces moments difficiles. Il ne cessait de dire : je suis un esclave de Dieu (SWT) et un serviteur du Prophète Mohamed (ASWS). Je consacrerai ma vie pour la cause de ma religion : l’ISLAM.

Nous en sommes aujourd’hui à la 33 ème édition de la commémoration de ce jour qui doit être gravé dans le marbre de notre histoire. Cet événement mérite plus d’attention puisqu’il a libéré et l’homme noir et notre foi.

Cette année, sur le N’digueul de Serigne Touba, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife Général des Mourides, les Parrains suivants ont été choisis. Il s’agit de :
– de Mame Thierno Birahim Mbacké, Ndamal Darou, frère et homme de confiance de Cheikh Ahmadou Bamba.
– de Sokhna Rokhaya Fall Bintou (fille) de Mame Cheikh Ibrahima Fall, fidèle compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba
Le Dahira Mafatihoul Bichri Touba Buntu Poor rappelle encore à tout le monde que cet évènement mérite plus d’attention et a atteint présentement une dimension internationale.

La manifestation est prévue le Jeudi 11 novembre 2021 au boulevard de la Libération X rue Malang au môle du Port de Dakar, comme les années passées comme programme :
• Marche pacifique,
• Récitations du Saint Coran,
• Déclamations de « xassaaids »,
• Causeries,
• Zikrs,
• Exposition sur la Vie et l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba,
• Allocutions sur son enseignement,
• Hommages à tous les soutiens pour la réussite de l’organisation.
Cette 33 ème édition sera aussi marquée par une touche particulière de Serigne Modou Kara Mbacké et ses disciples dans les domaines de la mobilisation, de l’organisation et de la communication.
Petit fils de Mame Thierno Birahim Mbacké et fils de Serigne Ousmane Mbacké, le Général de Bamba est un homme de son temps. Il a plusieurs fois organisé cet évènement et lui accorde l’importance qu’il mérite.
La touche « baay fall » viendra en complément avec la participation multiforme de la famille de Sokhna Rokhaya Fall qui est choisie comme marraine de cette édition.
Nous vous remercions de votre attention et sommes à votre disposition pour d’éventuelles interpellations, mais uniquement sur le thème de l’organisation de la commémoration du 11 novembre. .

La commission communication du 11 novembre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here