Home ACTUALITÉS Magal de Grand Bassam: Serigne Touba célébré en Côte d’Ivoire

Magal de Grand Bassam: Serigne Touba célébré en Côte d’Ivoire

1110
0

Le Magal de Grand Bassam est le deuxième évènement mouride le plus important, après celui de Touba. Il est célébré chaque année, entre les mois d’août et de septembre, pour commémorer le passage de Serigne Touba dans la première capitale ivoirienne, sur le chemin de l’exil au Gabon.

L’évènement en est à sa 19e édition et porte la signature de Serigne Mourtada ibn Serigne Abdou Lahat Mbacké, qui avait reçu le ndiguel de son oncle et homonyme surnommé « l’Ambassadeur du mouridisme ».

L’histoire remonte à 1895. Le fondateur du mouridisme a été à nouveau jugé par les colons, puis détenu pendant 21 jours à Grand Bassam. Le lieu de sa détention fait d’ailleurs partie des sites visités lors de ce magal, par les nombreux talibés qui viennent de partout.

L’édition 2021 a démarré samedi dans le quartier de Treichville, avec le traditionnel « Ngotal Soxna Diarra », dédié à la maman du fondateur du mouridisme.

Ce dimanche, tous les pèlerins vont affluer à Grand Bassam, à une trentaine de kilomètres d’Abidjan, pour la cérémonie officielle.

A l’occasion, Serigne Mourtada, l’organisateur du Magal, et ses équipes reçoivent leurs homologues dont la délégation envoyée par le Khalife Général des Mourides. Des xassidas sont aussi déclamés et l’histoire de Serigne Touba rappelée.

Avec senegaalnet.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here