Yankhoba Diatara a vaincu le signe indien de la traversée du désert du Sénégal dans les instances dirigeantes du secteur postal à Abidjan à l’occasion du 27e Congrès de l’Union Postale Universelle qui se tient du 09 au 27 Aout 2021 pour réfléchir sur l’avenir du secteur postal face à la digitalisation. Le candidat sénégalais a été en effet choisi. Il s’agit du juriste et non moins expert postal Adama Diouf dont le nom flottera au-dessus du siège de la Conférence Postale des États de l’Afrique de l’Ouest( CPEAO) à Abuja après plus d’une décennie d’absence.
La diplomatie postale sénégalaise se repositionne ainsi sur l’échiquier mondial grâce aux diligences des orientations du Chef de l’Etat par le Ministre Yankhoba Diatara à la tête d’une délégation d’experts chevronnés tant dans l’exploitation avec La Poste que dans la régulation avec l’ARTP.
Après un débat houleux, et entre des négociations, des discussions et des échanges, le consensus a prévalu suite à la recommandation du comité exécutif de soutenir la candidature sénégalaise devant celle de la Guinée Conakry.