Home ACTUALITÉS Réponse aux mensonges éhontés de Abdou khadre Gaye, candidat à la mairie...

Réponse aux mensonges éhontés de Abdou khadre Gaye, candidat à la mairie du Plateau (communiqué)

771
0

Bien qu’étant établi, de fait et de cause, que nous ne saurions verser dans une polémique lassante, nous ne pouvons pas nous empêcher de rétablir des vérités face à l’ignominie de déclarations fallacieuses prêtant à Monsieur Alioune NDOYE, d’une part, des agissements sordides en qualité de Maire de la Commune de Dakar-Plateau et, d’autre part, lui reniant des attributions statutaires que lui confère ce même statut hérité de la seule confiance des populations de la Commune.
Il s’agit de propos tenus par Monsieur Abdou Khadre GAYE, pour le citer et non moins frère du précédent maire que les dakarois ont sanctionné en l’enlevant avec son équipe de la direction des affaires de la cité. Il n’est point un secret car ouvertement affirmé, le sieur Gaye est candidat à la Mairie du Plateau.
Tant en suffit pour comprendre que nous aurions pu nous épargner de prendre la plume pour mettre le curseur sur les mensonges et contre-vérités qu’il s’est fendus dernièrement et que nous voudrions démonter un par un.
Un ramassé de mensonges…
1. Délégués de quartier relevé de leurs fonctions : Aucun délégué de quartier du Plateau n’a été relevé à ce jour, première enflure mensongère brandie. S’il en existe un seul qu’il le nomme en brandissant l’acte qui aurait donné à ce dernier ce statut.
2.Des gens ont des certificats de résidence signés dans leurs cartables : Il est tout aussi mensonger d’affirmer cela. Qui sont-ils ces gens porteurs de tels documents. Qui est signataire de tels certificats de résidence ? Qu’il nous donne un seul exemple. Au moment où il tenait de telles affabulations, le maire recevait le premier parapheur de certificats de résidence à signer depuis le début de la révision des listes électorales. Qu’il en brandisse un seul. Preuve suffisante qu’il se moque en réalité des Dakarois dont il prétend vouloir présider les destinées.
3. Le maire ne doit pas nommer les délégués de quartier : et comme si cela ne suffisait pas à sa peine, monsieur Gaye, de poursuivre en disant que le maire ne nomme pas les délégués de quartiers. Or, tous les avertis et sachants en la matière ou bien simplement les hommes honnêtes savent parfaitement que de par la Loi, la nomination des délégués de quartier est une prérogative exclusive du Maire. D’ailleurs, pour le confondre sur le factuel, afin de mieux établir son mensonge permanent, qu’il cite un seul délégué de quartier qui est nommé par le maire, sans au préalable qu’il y ait eu une assemblée générale du quartier pour le proposer.
4.Convocation de délégués de quartier à la police : Pire, monsieur Gaye accuse le maire d’avoir fait convoquer un délégué de quartier à la Police. C’est manifestement le comble. Qu’on en cite un seul qui aurait été à la police du fait du maire.
En réalité, nous découvrons deux cas atypiques avec leurs sorties :
– Le premier cas concerne Yakhdieuf, où le chef de Penc aurait laissé son cachet à un monsieur qui délivrait des certificats. Le maire a été informé par l’imam Ratib de cette affaire qui avait déjà atterri à la police, et cette dernière retiré à bon droit le cachet et les formulaires du sieur qui n’a jamais été délégué de quartier. Le pire est que le concerné est un partisan connu de tous du maire, donc qui ne pouvait aucunement le nuire.
– Le second cas concernerait Niayes Thiocker où le délégué de quartier est récemment décédé et n’a pas encore été remplacé. Alors, où est la manœuvre du maire dans ces faits que l’on tente d’instrumentaliser pour tromper l’opinion ?
Nous devons à la vérité de relever pour être complets à ce sujet qu’il y avait un cas plus ancien et que la police du Plateau avait interpellé l’auteur, depuis l’année dernière, suite à des plaintes. Il concernait le quartier de château d’eau, dont les habitants ont été déplacés hors du Plateau, où un jeune boutiquier continuait à délivrer dans sa cantine des certificats de domicile.
5. Sur un prétendu désaveu par le sous-préfet qui a réagi pour dire le droit : quelle honte encore ! Lisez la lettre du Sous-préfet. Oui, le sous-préfet a confirmé à ces messieurs qui prétendent que le maire ne peut pas délivrer des certificats de domicile, que l’autorité territoriale compétente pour délivrer ces actes est bien le maire.
6. Les délégations retirées aux délégataires du maire : autre affirmation grotesque, puisque cela concerne deux agents de la municipalité, choisis et nommés par le maire et par personne d’autre. Le maire pouvant les changer à tout moment sans aucune autre forme de procédure. Juste un arrêté de nomination qu’il prend ! Alors de quoi parle-t-on ?
En réalité tout se sait….
Le vrai problème est que nous avons un candidat à la mairie qui, au lieu de proposer un programme aux populations qui le connaissent bien et qui l’ont pratiqué, a pour seul stratégie de raconter des fadaises sur le maire en tentant de le décrédibiliser.
Pour que nul n’en ignore, ce candidat nous doit encore des explications sur le centre de santé qu’il a géré anormalement pendant plus de 3 mandats et il a toujours refusé de faire une passation de services pour ne pas devoir justifier les millions de dettes qu’il y a laissés sans la moindre réalisation équivalente.
Ce nombriliste compulsif qui n’a d’autre argument à proposer à l’opposition que sa seule prétention de dire qu’il est le meilleur d’entre eux, nous doit plutôt des explications sur les centaines de millions qu’il a encaissées toutes ces années au nom de la collectivité léboue, en ramassant des subventions de la Ville de Dakar, de la Commune du Plateau, de l’Union Européenne, de l’Ambassade des États-Unis, etc.
Qu’il ne vienne surtout pas nous dire qu’il a organisé deux à trois causeries à Kayes ! Que ce politicien encagoulé nous dise s’il démissionne de la direction de l’EMAD, puisqu’il avait osé se séparer d’un collaborateur au motif que son association était apolitique.
Qu’il nous dise à quand remonte la dernière Assemblée générale de cette association qui serait convoquée pour désigner les instances de direction, ou si c’est une affaire privée qui se résume à sa personne et ses deux ou trois affidés.
Qu’il nous dise à quand remonte la dernière reddition des comptes de cette entente qui se nomme pompeusement aujourd’hui ONG ?
Nous voulons connaître le gourou qui nous parle, celui-là qui pendant SEPT (7) ans s’est fait financer par la mairie du Plateau (séminaires payés, t-shirts achetés, activités financées et j’en passe).
Passer son temps à citer quelques auteurs, à s’approprier le travail intellectuel des autres et à rabâcher les mêmes phrases ne fait pas de vous une référence. Voilà pourquoi il n’a de perspective pour son projet de pouvoir continuer à vivre des fonds publics que de médire le maire actuel, en tentant de le salir.
Hé oui, SEPT (7) longues années que lui et son petit frère ont vécu honteusement de la mairie, ayant été les principaux bourreaux de leur frère maire par leurs pratiques aux antipodes de la bonne gestion. Sept (7) ans encore après avoir perdu la mairie, continuer à vivre de nos structures de santé sans aucune retenue, voilà ceux qui portent toutes ces mauvaises paroles en public.
Tenez-le-vous bien pour dit, les gens ne sont pas ce que vous renvoient vos miroirs.
Que peine perdue…
Qualifier le maire de partisan quand il finance régulièrement les autres habitants. Oui, mais que diantre, cela ne vous a jamais empêché de bénéficier des mêmes concours de lui ! Où est la logique ? où est votre logique, si tant est que vous en avez ?
Quand on a laissé un héritage aussi lourd avec zéro réalisation si ce n’est un endettement chronique, on devrait savoir raison garder et raser les murs quand il s’agit de gestion publique.
Pour la bonne information des populations, voilà plusieurs années que le maire Alioune NDOYE dénonce le jeu favori de certains politiciens qui ne comptent que sur le transfert d’électeurs pour se faire une base dans des communes où les autochtones ne leur font pas confiance.
Voilà pourquoi il avait fait plusieurs rencontres avec les délégués de quartier pour attirer leur attention sur cette responsabilité lourde de conséquences pour la commune : statistiques faussées, budgets explosés au profit de non ayant-droits, suffrages pervertis, etc. Surtout que beaucoup aujourd’hui voudraient être rattachés au Plateau pour bénéficier de sa politique sociale, notamment de sa couverture santé à hauteur de 80%, de sa politique éducative, etc.
Ce jeu pervers de politiciens nous a emmené à avoir un fichier électoral de 34 milles électeurs sur une population officielle de 37 milles habitants. Où allons-nous avec de telles tendances ? À considérer que nos nouveaux nés sont des électeurs ?
Une action déterminée pour défendre la communauté du Plateau….
Voilà aussi pourquoi, le conseil municipal avait été invité à une surveillance engagée pour lutter contre ces fraudes, tout en préservant tous les droits des citoyens. Il a été demandé aux délégués de quartier de ne plus délivrer de certificats de domicile aux personnes qui n’habitent pas leur quartier, sur par exemple une simple présentation de facture généralement empruntée ou établie pour une boutique ou cantine.
Le maire leur a précisé que ces actes devaient rester gratuits pour éviter d’en faire une source de revenus, raison pour laquelle la mairie leur fournit, comme elle le fait pour les autres actes d’état civil, des imprimés normés commandés par elle au niveau des imprimeries. Le maire a fait affirmer qu’il n’appartenait pas à un commissariat de police d’établir des actes d’état civil, lequel devait se résumer à effectuer les enquêtes si elles sont demandées pour confirmer la résidence. Quoi de neuf alors si ce n’est pour les fraudeurs ?
Que les rapports entre citoyens restent civilisés, et, à cette fin, qu’ils reposent sur la vérité. Le maire n’a aucun intérêt dans ces manipulations tentées par cette pseudo opposition, qui hurle parce qu’elle ne peut plus tranquillement effectuer frauduleusement des transferts d’électeurs venant d’autres contrées.
Le maire a une totale confiance à la population du Plateau et au mandataire qu’il a dans la commission de révision installée dans l’hôtel communal, et qu’il n’a même pas encore visitée. Ces opérations se passent normalement depuis le début, avec un dynamisme rarement observé dans les autres communes du Sénégal. Voilà pourquoi du 31 juillet au 07 août 2021, un total de 454 inscriptions est enregistré, avec 379 primo-votants et 75 changements de lieu de vote. Il ne peut y avoir de meilleur démenti que cette inscription aisée de ces primo-votants qui peut se vérifier au niveau même des autorités administratives.

Cellule de communication Mairie Dakar-Plateau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here