Suite aux travaux de découpage administratif précédent les élections municipales de 2014, pas moins de 50 ha de terres ont été mutées de la commune de Montrolland à la commune de Fanden. Ce qui se solde aujourd’hui par un litige foncier opposant des acteurs œuvrant dans l’immobilier contre les populations de cette localité.
Monsieur Augustin Tine, directeur exécutif politique du président de la République, actuel maire de la commune de Fanden, se retrouve au cœur de cette polémique. Selon une de nos sources, ce dernier s’est associé avec un promoteur immobilier connu sous le nom de Djibril Ndour, et ce, de mèche avec la DSCOS dans l’intimidation des populations en les menaçant de s’accaparer de leurs terres.
Toujours selon notre source, sur place les autorités ont trouvé implantées des bornes qui par la suite ont toutes été ôtées au détriment des populations en faveur de Djibril Ndour. Ce dernier envisage de mettre sur pied un grand projet consistant à bâtir une cité neuve. Cependant, plus de trois mille familles vivent actuellement sous la menace permanente de perdre leurs actifs foncier. Celles-ci soutiennent qu’elles ont à maintes reprises invité messieurs Tine et Ndour autour d’une table de négociation, mais ces derniers leurs ont toujours fait faux bond.
Sur ce, afin d’éviter que la situation ne tourne au vinaigre, les populations lancent un appel solennel à Monsieur le président de la République ainsi qu’au sous-préfet d’intervenir sur cette question qui risque d’être à l’origine de représailles sans précédent dans cette localité.
Source: L’évidence