Home ACTUALITÉS Bataille pour la mairie de Médina: atouts et limites des 3 principaux...

Bataille pour la mairie de Médina: atouts et limites des 3 principaux candidats

515
0

Les élections locales du 23 janvier prochain seront apprêment disputées dans la commune de Médina. À mesure que l’on s’approche de la date du scrutin, les déclarations de candidatures de multiplient. Parmi ces candidatures, il y a celle du maire sortant Bamba Fall, Cheikh Ba, (APR), Seydou Gueye (APR). Qui d’entre eux est le mieux placé pour le fauteuil de maire? Guestuinfo a analysé, pour vous, les atouts et les limites de chaque prétendant.

Bamba Fall et son jeu de yo-yo.

Candidat à sa propre succession, Bamba Fall joue son avenir politique aux prochaines élections locales. À la tête de la mairie de Médina depuis Avril 2014, Bamba a besoin de rempiler pour ne pas voir ses ambitions politiques compromises. Il aura l’avantage, en tant que maire sortant, de mettre en exergue ses réalisations dans la commune (pavage des rues, éclairage public, recrutement de jeunes). Sur le plan social, Bamba est réputé proche des populations. En plus de sa « disponibilité », il assiste financièrement les populations démunies.
Toutefois, le maire de la Médina traîne un handicap: c’est sa duplicité en politique. Élu sur la base de la coalition « Taxawu Dakar » en 2014, Bamba est, aujourd’hui, en rupture de banc avec ses alliés qui lui reprochent sa proximité avec le pouvoir. Au lendemain de la visite de l’ancien Premier ministre Abdallah Dione, à la Médina suite au décès de son oncle,
Bamba, ancien lieutenant de Khalifa Sall, a été annoncé, plusieurs fois, dans le camp du pouvoir. Mais la réticence de ses partisans l’a obligé à changer d’avis. Pour le moment. On se souvient, d’ailleurs, de son fameux appel du pied au président de la République. « Macky Sall est mon ami.(…)Je suis socialiste mais je suis Sénégalais avant tout. Ils sont de l’APR mais nous partageons le Sénégal de quelque bord on l’on soit. Si l’Etat a besoin de nous on doit répondre. Je n’ai reçu l’argent de personne et je suis un homme libre.».

Cette déclaration à d’autant plus surpris l’opinion que le maire de Médina a séjourné plusieurs mois en prison dans le cadre d’une interne au Parti socialiste et le saccage de la Maison du parti.
Aujourd’hui, Bamba semble regretter sa posture politique. En froid avec le pouvoir qu’il accuse de bloquer ses projets, le maire de la Médina décide de changer de fusil d’épaule. « A partir de cette semaine(c’était le 7 Juin 2021) je verserai dans l’opposition radicale et j’y serai avec Ousmane Sonko et Khalifa Ababacar Sall. Désormais, c’est à la guerre comme à la guerre ». Va-t-il réussir à convaincre mes électeurs de la Médina ? En tout cas, Bamba semble avoir été pris dans son propre jeu de yo-yo politique.

Cheikh Ba, sera-t-il..Messi chez lui ?

S’il y a un leader qui a le vent en poupe actuellement à la Médina, c’est bien Cheikh Ba, Directeur général de la Caisse se Dépôt et de Consignation(CDC) et responsable de l’APR. Candidat déclaré à la mairie de Médina, « Messi », comme le surnomment ses proches, est connu pour sa « générosité » et sa « simplicité ». Même s’il ne crèche pas à Médina, l’homme reste très attaché à son quartier natal. Malgré les nombreuses sollicitations, il est régulièrement à la Médina chez ses parents à Rue 39x Blaise Diagne.
Des qualités qui lui valent sa côte de popularité auprès des habitants de ce populeux quartier. Frère de l’ancien vice-champion du monde d’athlètisme, Amadou Dia Ba, Cheikh a aussi l’atout d’être un homme qui ne traine pas de casseroles (pour l’instant) contrairement à beaucoup d’hommes politiques épinglé pour malversations.
Cependant, cet ancien du Prytanée militaire gagnerait à être moins folklorique dans ses activités politiques. Adulés par les griots et autres troubadours, l’ancien directeur des impôts, affectionne les rassemblements grandeur nature. Le dernier en date, c’est le concert de Waly Seck organisé à la Médina et dont on aura retenu que les polémiques sur le drapeau LGBT projeté sur les écrans géants.
Or, l’expérience a montré que les foules sont souvent trompeuses. La meilleure stratégie est de favoriser la proximité car , le vote au Sénégal reste très affectif.
Ne pas tenir compte de cette réalité pourrait rendre son réveil brutal.

Seydou Gueye, le looser.

Même s’il fait moins de bruit que son frère de parti, Cheikh Ba, sur le terrain politique, Seydou Gueye, coordonnateur du pool communication de la Présidence, ne cache pas ses ambitions de briguer, à nouveau, la mairie de Médina. Battu à plate couture par Bamba Fall lors des dernières élections locales de 2014, Seydou tentera de prendre sa revanche. A-t-il les moyens d’ y parvenir ? En tout cas, il a l’avantage d’être très proche du président de la République qui a fait de lui le porte parole de l’APR. Cette proximité et cette confiance peuvent être déterminants sur le choix de Macky qui doit désigner les prochains candidats de la coalition Benno Bok Yakaar pour les prochaines joutes électorales.
Mais le leader de l’APR prendra-t-il le risque de miser sur un looser comme Seydou Gueye? Rien n’est sûr.

Dans sa quête supposée d’un 3e mandat, le président de la République veut s’entourer de toutes les garanties pour remporter ces élections locales qui ont valeur de référendum.
Au delà des limites du poids électoral, Seydou Gueye est présenté par certains comme un « homme arrogant » et « inaccessible ». Pour lui, la politique se résume à distribuer des victuailles aux démunies à l’approche des fêtes religieuses. Or, les populations de Médina ont plus besoin de considération et d’humilité. Sa disgrâce après sa défaite aux dernières locales ne lui a apparemment pas servi de leçon. Limogé de son poste de secrétaire général du gouvernement en 2014, Seydou Gueye sera « recasé » plus tard à la Primature comme porte parole du gouvernement avant. En 2019, il revient à la Présidence à la faveur de la suppression du poste du Premier ministre.

Daouda Gbaya (Guestuinfo)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here