la Chine est devenu matérialiste, elle se revendique spirituelle mais fait preuve d’hostilité notoire face à toute pratique cultuelle issue des religions révélées. Les héritiers de Mao se perdront à cause de leur obsession à repousser les limites scientifiques. Le soleil s’y lève mais ne s’y couchera jamais.
L’Europe quand à elle s’est perverti avec son perpétuel désir d’explorer de nouveaux fantasmes. À l’instar de la France l’Europe est fondamentalement antireligieux, elle est hantée par la cohabitation avec Dieu. Au pays de Marianne, le libertinage au nom des droits a banni la morale religieuse, les exigences de l’évolutionnisme sont passées par là.
En Amérique, les États Unis se sont perdus dans le labirhynte infernal de la course vers la première puissance mondiale. Les descendants de l’oncle Sam pensent dure comme fer qu’ils sont le peuple élu de Dieu. L’orgueil aura raison d’eux.
Notre cher Afrique lui peine toujours à se trouver une identité, les assauts répétés de l’envahisseur après trois siècles d’esclavage et de colonisation semblent avoir eu raison d’elle. Néanmoins, en dépis du retard accusé le berceau de l’humanité avec ses ressources naturelles et sa démographie extraordinaire reste la fontaine de jouvence du Monde.
Oui!!! Malgré toutes ces déceptions, l’espoir d’exemples pour exalter les esprits existe toujours en Afrique. Edem Kojo, premier ministre togolais et ancien secrétaire général de l’OUA disait : «l’Afrique n’aura rien à envier aux autres continents tant qu’il se basera sur l’idéologie d’un homme tel que cheikh Ahmadou Bamba.»
Mounirou KARA Sarr
Militant de la révolution pacifique