Pas moins d’une vingtaine d’enseignants sont morts du covid-19, a fait savoir Abdoulaye Ndoye, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi.
Le syndicaliste de révéler : « Hier nuit, un collègue m’a appelé pour me dire qu’il a chopé le virus et l’a transmis à sa famille. Jusqu’au petit matin, nous cherchions les moyens pour la prise en charge de son épouse, qui traîne des maladies chroniques. Plusieurs enseignants sont contaminés. L’heure est grave. C’est si comme on disait aux enseignants, allez mourir. Aucune disposition n’est prise. Le protocole sanitaire est dans l’impossibilité d’être respecté (Port de masque, la distanciation, des écoles sans toilettes, entre autres). On a des cas partout au Sénégal (Dakar, Bambey, Thiès) ».
Au niveau de l’enseignement supérieur, c’est l’hécatombe. Le covid-19 est une maladie qui traverse les organismes sains et jeunes. C’est surtout une maladie virulente pour des organismes affaiblis. Le Coronavirus se développe dans les milieux où les structures sanitaires sont défaillantes ou inexistantes. C’est le cas au Sénégal“, déplore M. Ndoye qui alerte qu’ils « n’accepteront plus que les enseignants meurent comme des mouches. »