Aminata Touré n’est plus en odeur de sainteté avec le régime de Macky Sall. Le choix d’Amadou Mame Diop pour diriger l’assemblée nationale alors qu’elle était la tête de liste de Benno lors des élections législatives en est la principale cause. Depuis lors, les relations entre l’ancienne première ministre et le régime se sont grandement détérioré. Après surtout le retrait de son mandat de député quand elle a décidé d’être un non-inscrit. Seulement, cet isolement a contribué à rapprocher l’ex ministre de la justice du leader de Pastef. Ousmane Sonko a tenu même à la soutenir au moment où Mimi est « victime d’insultes et de menaces. » Une union qui fait peur au plus haut sommet de l’état.
Alors que le Pds et Taxawu Sénégal ont dit oui au dialogue, ce nouveau front a dit niet. Ce qui montre que l’ancienne employée des Nations unies a pris des galons dans l’opposition, c’est que le chef de cette dernière, en l’occurrence le leader de Pastef, n’hésite plus à s’afficher avec elle ou prendre position pour elle après avoir refusé de la rencontrer dans un premier temps.
Une chose est sûre, Benno voit ce rapprochement entre Mimi et Sonko d’un mauvais œil. Surtout que cela a fait en quelque sorte échouer la tentative d’isolement du leader de Pastef à travers le dialogue. Le maire de Ziguinchor s’est trouvé de nouveaux alliés dont Bougane.